Le risque de chutes chez les personnes âgées : comment les prévenir ?

Chutes d'une personnes agées dans sa salle de bain

Chaque année en France, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès et de 130 000 hospitalisations. Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques et sociales. Elles réduisent la qualité de vie des individus en même temps que leur autonomie. Face à ce constat, CetteFamille vous présente les solutions à même de les prévenir.

Quelles sont les causes de chutes chez les personnes âgées ?

Les chutes chez les personnes âgées sont favorisées par plusieurs facteurs. 

L’âge

Le risque de chutes augmente avec l’âge. 35% des personnes âgées de 65 à 80 ans chutent chaque année. Ce chiffre grimpe à 45% chez les personnes âgées de 80 à 90 ans et à 55% chez les personnes âgées de plus de 90 ans.

Les troubles moteurs 

Les troubles de la marche et de l’équilibre , fréquents avec l’âge, sont responsables de la diminution des capacités physiques des personnes âgées. Dus en partie par la fonte musculaire, ces troubles affectent la stabilité des membres inférieurs rendant les seniors plus vulnérables aux chutes.

Les capacités sensorielles altérées

Avec l’âge, augmentent les troubles de la vision (cataracte, presbytie, dégénérescence maculaire liée à l’âge, champ visuel réduit…), les troubles de l’audition et les troubles cognitifs.

Les chutes peuvent également être causés par : 

  • L’hypotension orthostatique :  baisse de la pression artérielle lorsque le senior se met position debout trop rapidement. Celle-ci se traduit par une faiblesse, un étourdissement, des vertiges, une vision trouble, etc.
  • Les médicaments : ils sont susceptibles de diminuer la vigilance, l’équilibre et la qualité de la vision. 
  • L’alcool : la consommation excessive d’alcool entraîne des troubles de la vigilance.
  • L’inadaptation du logement : les escaliers, les tapis ou encore un sol glissant sont autant d’obstacles pour la personne âgée.
Posez-nous vos questions ici :


Quelles sont les conséquences des chutes chez les personnes âgées ?

Les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les seniors. Elles touchent chaque année 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. 

Conséquences physiques

Les chutes ont souvent de lourdes conséquences physiques : 

  • Elles sont la cause principale de traumatismes crâniens chez les seniors ;
  • Elles sont responsables de la majorité des fractures chez les personnes âgées, en particulier la fracture du col du fémur ;
  • Elles sont également responsables de plaies, contusions et hématomes.

Conséquences psychologiques

Une chute provoque une crainte de retomber (syndrome post-chute) entraînant une réduction de l’activité physique ainsi qu’une désadaptation posturale. Celles-ci augmentent la fonte musculaire et affaiblissent la stabilité du senior, lequel devient encore plus vulnérable au risque de chute. 

Les chutes sont l’une des premières causes de perte d’autonomie des seniors. En effet, 40% des personnes âgées hospitalisées à la suite d’une chute ne peuvent pas retourner à domicile et doivent être accueillies en établissement.

Conséquences sociales

La peur de retomber peut par ailleurs entraîner un repli sur soi et un isolement social de la personne âgée, qui aura des conséquences sur son état psychologique mais également cognitif.

Comment adapter le logement des seniors pour éviter les chutes ?

Les chutes ont lieu fréquemment au domicile des personnes âgées, dans les lieux à risque comme la cuisine, la salle de bain, les couloirs ou les escaliers. Pour prévenir le risque de chutes chez les seniors, il convient d’adapter leur logement à la perte d’autonomie. L’aménagement du lieu de vie de la personne âgée favorisera sa sécurité et donc son maintien à domicile

Les premières actions pouvant être mises en place : 

  • Retirer les tapis, 
  • Retirer les revêtements de sol glissants,
  • Retirer les objets qui pourraient se trouver au sol,
  • Installer des barres de soutien dans les sanitaires et la salle de bain,
  • Augmenter l’éclairage, notamment dans l’entrée et la cage d’escalier,
  • Adopter un système de téléassistance (bip sous forme de bracelet ou médaillon permettant de prévenir les secours en cas de chute).

Aménager la salle de bain

Plus spécifiquement, il est judicieux d’aménager sa salle de bain afin de la rendre facile d’utilisation et sécurisée. Les équipements pouvant être installés sont divers : douche à l’italienne ou baignoire à porte pour gagner en accessibilité, marche pied antidérapant, barre d’appui, rehausseur de toilette pour s’asseoir et se relever des toilettes plus aisément, siège enveloppant ou tabouret pour pouvoir s’asseoir et réaliser sa routine d’hygiène quotidienne (se brosser les dents, se laver le visage, se coiffer…) en toute autonomie. 

Installer un monte-escalier ou une rampe

La mise en place d’un monte-escalier limite également le risque de chutes et renforce la sécurité des seniors. Plusieurs modèles existent : monte-escalier électrique, la plateforme monte-escalier, le mini-ascenseur, la chaise élévatrice, etc. Celui-ci doit être choisi pour s’adapter au mieux aux besoins du senior. 

Il peut également être envisagé l’installation d’une rampe d’accès au domicile pour les personnes à mobilité réduite, afin de les aider à franchir les obstacles (escalier, seuil de porte surélevé, etc.). Il existe deux grandes familles de rampes : les rampes fixes (intégrées ou fixées dans la construction) et les rampes amovibles (automatiques ou manuelles). Ici encore, le choix de la rampe dépendra de l’usage et des besoins de la personne âgée.

Comment prévenir une chute lorsqu’on est senior ?

Pour prévenir le risque de chutes, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie et de nouvelles habitudes au quotidien à même d’améliorer son état de santé.

Adapter son alimentation

Une nutrition carencée expose à la fatigue, aux vertiges, à une perte musculaire et augmente donc le risque de chutes. Pour éviter cela, il convient de maintenir des apports caloriques suffisants (1 800 kcal pour une femme et 2000 kcal pour un homme) et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Les repas doivent être riches en fruits et légumes frais, en protéines (viandes, œufs, poissons), en calcium et en vitamine D pour maintenir les muscles et les os en bon état. Pour une bonne hydratation, il est recommandé de boire 1,5 litre de liquide par jour (eau nature, jus de fruits frais, thé, café, tisane, lait et potages). L’alcool doit être consommé de manière modérée.

Pratiquer une activité physique

La pratique d’une activité physique régulière contribue à préserver les réflexes et à renforcer les muscles, alliés incontournables de la prévention des chutes. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne par jour (marche, natation, randonnée, vélo, étirements, yoga, gymnastique douce…). 

Surveiller son état de santé

Surveiller son état de santé est primordial pour prévenir les chutes. Il convient de faire contrôler régulièrement par son médecin traitant et des spécialistes :

  • Sa tension artérielle, son rythme cardiaque, son équilibre ;
  • L’état de ses muscles et de ses articulations ;
  • Son audition ;
  • Sa vue.

Adopter de nouvelles habitudes

Enfin, pour réduire le risque de chutes, il est conseillé d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien 

  • Se lever lentement de son lit ou de sa chaise pour éviter la survenue d’une hypotension artérielle et de vertiges ;
  • Utiliser une canne ou un déambulateur pour sécuriser sa marche et son équilibre ;
  • Se chausser convenablement (chaussures à sa pointure, adaptée à l’activité réalisée, dotée de semelles fines, fermes, à talons larges et bas, et antidérapantes) ;
  • Se faire aider d’une tierce personne (proche ou aide-ménagère à domicile) pour réaliser les tâches à risque comme nettoyer les vitres. 

Trouvez l’étude complète sur le Vieillir heureux menée par la Fabrique Spinoza, et soutenue par l’Agirc-Arrco.

Accédez à l'étude complète "Vieillir heureux"
 

Sources externes : 

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous ou votre proche êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous souhaitez trouver une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins  ? L’équipe de CetteFamille a la solution. Elle vous explique tout sur l’accueil familial et la colocation seniors et vous accompagne dans vos démarches.
Contactez-nous

 

Vous souhaitez aller plus loin ?