Qu’est-ce que la colocation seniors ?
CetteFamille propose des maisons pour personnes âgées avec accompagnement. Les seniors y vivent entre eux avec la présence d’assistants de vie de jour comme de nuit. La colocation seniors permet à chaque colocataire de vivre en autonomie tout en pouvant être aidé par un professionnel. Au sein d’une maison CetteFamille, les personnes âgées nouent de nouveaux liens sociaux et participent ensemble à la convivialité de la colocation.
Trouvez une colocation seniors
professionnel
par maison
toute la France en 2024
Les colocations
pour seniors CetteFamille
CetteFamille propose deux typologies de colocation pour seniors
Les maisons seniors
Dédiées aux personnes âgées en perte d’autonomie ou souffrant de solitude, les maisons accueillent des colocataires quelque soit leur niveau d’autonomie, qui ne nécessitent pas de suivi médical lourd. L’équipe d’assistants de vie permet d’avoir un professionnel présent sur place 7j/7.
Les maisons “Alzheimer”
Les colocations pour seniors “Alzheimer” sont conçues pour les personnes âgées désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ne pouvant plus vivre seules chez elles.
L’équipe d’assistants de vie est doublée en journée pour permettre un accompagnement adapté à ce type de pathologies. Elle veille à la sécurité des colocataires et les accompagne pour les gestes du quotidien 24h/24.
Colocation seniors à la “Une” :
Maison seniors de Saint-Martory
A 1 heure de Toulouse, Saint-Martory est idéalement située dans la Haute-Garonne en Occitanie. La maison partagée est conçue pour des personnes âgées souffrant de solitude et/ou ayant une perte d’autonomie nécessitant l’accompagnement d’un professionnel pour les gestes du quotidien.
- Vue magnifique sur le chêteau de Saint-Martory
- 11 suites de 25 m2 pour des personnes âgées en perte d’autonomie seules ou en couple
- Une piscine pour les beaux jours dans un parc arboré de 3000 m2
Les différents services inclus dans l’hébergement en colocation seniors CetteFamille
Loyer et charges
Frais d'entretien et consommables
Accompagnement professionnel et suivi de soins
Blanchisserie
Animation
Téléassistance individuelle
Repas
Internet et téléphone fixe
Gestion administrative et assistance téléphonique
Pourquoi vivre dans une colocation seniors ?
Un chez-soi à deux pas de chez-soi
Les colocations seniors sont des cadres de vie « à la maison » au plus proche du lieu de vie des personnes âgées. Parce que le déracinement peut être la source d’une aggravation de la perte d’autonomie de la personne âgée, les maisons partagées CetteFamille se rapprochent au plus près de leur bassin de vie.
Une autonomie préservée
Similaire à du maintien à domicile, la colocation pour seniors permet de prolonger l’autonomie de la personne âgée par l’émulation de la vie sociale et les sollicitations des professionnels. Un programme d’activités est planifié par les assistants de vie et chacun est libre de participer à sa guise.
Un logement pour seniors abordable
Avec un reste à charge moyen de 1700 € par mois, les colocations seniors CetteFamille proposent une solution d’hébergement abordable. Ainsi, les personnes âgées à petits revenus peuvent aussi bénéficier d’un logement convivial, familial et sécurisant.
De nouveaux liens sociaux
Avec 300 000 personnes de plus de 60 ans en situation d’isolement extrême, la vie au sein d’une colocation seniors apporte une réponse concrète à la « mort sociale » de certaines personnes âgées. Au sein des colocataires, chacun trouve sa place, découvre, apprend, rit, partage et redécouvre le bonheur d’être ensemble.
La sécurité de bien vivre
Le réseau CetteFamille de colocations seniors offre un accompagnement 24 heures/24, 7 jours/7 aux colocataires de ses maisons. Les équipes d’assistants de vie sont sélectionnées par CetteFamille pour leurs compétences professionnelles auprès du public âgé.
Elles coordonnent, avec l’accord du colocataire et/ou de son aidant familial, le passage des professionnels de soin qui assurent le suivi médical des colocataires.
Cet accompagnement quotidien permet d’entretenir l’autonomie des colocataires et d’animer leur vie entre eux.
Le confort de votre maison
La colocation seniors CetteFamille est une structure à taille humaine avec un maximum de 8 colocataires pour recréer un cocon familial serein et confortable. Les colocataires possèdent leurs espaces privatifs avec salle d’eau et profitent ensemble des pièces communes (salon, cuisine, jardin).
Les dernières technologies ne sont pas oubliées pour garder facilement le contact avec les proches (Wifi dans toutes les maisons) et pour assurer leur sécurité (système de téléassistance pour tous les colocataires).
Comment devenir colocataire
d’une maison seniors CetteFamille ?
Trouvez la colocation seniors la plus proche de chez vous
avec notre réseau d’habitats partagés pour seniors :
Aides sociales et colocation seniors
Sous conditions de revenus, le colocataire d’une maison seniors peut bénéficier d’aides au financement de son logement. Ainsi l’allocation de logement à caractère social (ALS) peut prendre en charge tout ou partie du loyer. De leur côté, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et le crédit d’impôt sont des aides financières pour payer le coût de l’accompagnement proposé par la colocation.
Partout en France
CetteFamille projette d’ouvrir 120 maisons en 2023 pour répondre au besoin croissant de solutions d’hébergement adaptées aux envies des personnes âgées. Les maisons pour seniors CetteFamille sont adaptées pour assurer la sécurité et le confort à nos aînés. Sont à taille humaine et localisées à proximité des commodités.
L’équipe d’une colocation
seniors CetteFamille
L’équipe d’une maison est composée de 5 à 8 assistants de vie recrutés par CetteFamille pour sécuriser, animer et organiser la vie quotidienne de la maison et des ses colocataires :
- 1 responsable de la maison : Gestion RH des assistants de vie, budget de la maison, contact privilégié des aidants familiaux
- 4 à 7 assistants de vie : Aides à la vie quotidienne (habillage, transferts, repas…), entretien de la colocation seniors
Que dit la loi sur la colocation seniors ?
D’un point de vue règlementaire, la colocation pour seniors ne diffère pas d’une colocation classique.
Pour ce faire, chaque colocataire doit signer un bail de colocation avec le propriétaire du lieu.
Dans le cadre des maisons CetteFamille, les colocataires payent dans leur loyer les charges liées à la maison et l’accompagnement des assistants de vie. La rémunération des assistants de vie se fait via le cadre juridique du particulier-employer.
En conséquence, les colocataires signent aussi un contrat en tant qu’employeur de l’équipe de professionnels. De la même manière que pour le coût de l’hébergement, celui de l’accompagnement des professionnels est réparti proportionnellement entre les colocataires.
Le plus CetteFamille
L’ensemble du volet administratif et juridique de la colocation seniors est géré par l’équipe CetteFamille. Les colocataires payent leur part de loyer et de service mensuellement sereinement et en toute transparence.
Colocation seniors et COVID-19
L’ensemble des professionnels recrutés par CetteFamille pour intervenir auprès des colocataires sont vaccinés contre la COVID-19. CetteFamille recommande fortement aux futurs colocataires d’avoir un schéma vaccinal complet, pour autant il n’est pas obligatoire pour une personne âgée d’être vaccinée contre la COVID-19 pour devenir colocataire d’une maison CetteFamille. Cette recommandation est aussi vivement conseillée aux proches des colocataires qui leur rendent visite.
Par ailleurs, les assistants de vie veillent au respect des gestes barrières dans le quotidien de la maison (port du masque lors des sorties extérieures, se laver les mains régulièrement…). CetteFamille reste attentive aux recommandations et injonctions de l’État pour lutter contre l’épidémie et protéger les colocataires.