COVID-19 et habitat partagé
Le but du protocole sanitaire CetteFamille est de détailler toutes les mesures prises dans nos maisons seniors pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant la vaccination, les gestes barrières et les visites des proches.
L’obligation vaccinale en habitat partagé seniors
L’entièreté du personnel présent dans les maisons est vacciné, c’est désormais une obligation légale depuis le 9 août d’après le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021.
Cependant, les admissions des colocataires ne sont pas conditionnées à la vaccination. Elle est en revanche vivement conseillée par le ministère des Solidarités et de la Santé. La réalisation d’un test PCR préalable à l’admission demeure recommandée. Aucun isolement n’est mis en place de façon préventive lors de l’admission. De plus, des masques et du gel hydroalcoolique sont à disposition dans chaque maison.
Isolement des cas positifs aux COVID-19
Visites des proches
Les visites des proches peuvent se faire, sans rendez-vous, en chambre ou dans les espaces collectifs. Une attention particulière est portée à l’aération/ventilation de la pièce. Les visites seront organisées de façon à ce que la distanciation soit respectée avec les autres résidents/familles de colocataires.
L’ensemble des gestes barrières doivent continuer à être respectés par les colocataires, professionnels et visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, comme pour l’ensemble de la population. Cette mesure est d’autant plus importante lorsque le respect d’autres mesures barrières n’est pas ou peu possible (port du masque, distanciation physique).
À retenir
- Le personnel est vacciné et les colocataires sont vivement encouragés à se vacciner
- Les visites et sorties sont autorisées dans le respect des gestes barrières
- Les mesures sanitaires sont les mêmes que pour l’ensemble de la population