La cryothérapie est une technique thérapeutique qui consiste à utiliser le froid à des fins médicales ou thérapeutiques. Elle peut concerner une partie du corps (cryothérapie locale) ou le corps entier (cryothérapie corps entier ou CCE). Cette technique est utilisée pour soulager la douleur, réduire l’inflammation ou encore favoriser la récupération après un effort ou un traumatisme. Elle aurait un effet positif sur le bien-être général. Mais comment fonctionne la cryothérapie ? À qui s’adresse-t-elle ? Quels en sont les risques ? Et comment utiliser la méthode en toute sécurité ? CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’accueil familial pour les personnes âgées et les maisons partagées pour seniors, vous dit tout.
Qu’est-ce que la cryothérapie et comment fonctionne-t-elle ?
La cryothérapie est une méthode qui consiste à utiliser le froid à des fins médicales, thérapeutiques ou esthétiques. Il en existe deux formes principales :
- La cryothérapie locale, qui implique l’application contrôlée du froid sur une zone spécifique du corps. Elle peut être réalisée à partir de compresses froides, de poches de glace, de sprays cryogéniques ou de pulvérisations gazeuses.
- La cryothérapie corps entier, qui consiste à exposer le corps entier du patient à des températures extrêmement basses, généralement autour de -110°C à -140°C, pendant un laps de temps limité, généralement 2 à 4 minutes. Cette exposition est réalisée dans une chambre ou une cabine spécialement conçue à cet effet (appelée cryosauna), où l’air est refroidi à l’aide d’azote liquide ou d’autres agents réfrigérants. L’objectif est de créer un choc thermique qui entrainera des réactions physiologiques positives.
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?
La cryothérapie peut être pratiquée à des fins médicales, thérapeutiques ou esthétiques, mais elle doit être effectuée sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié pour garantir sa sécurité et son efficacité.
Les bienfaits physiques
La cryothérapie, qu’elle soit utilisée en traitement local ou global, est utilisée pour réduire l’inflammation, soulager la douleur, diminuer un œdème, favoriser la récupération après un traumatisme, une intervention chirurgicale ou un effort physique soutenu, mais aussi pour détruire des cellules cancéreuses (tumeurs dans la rétine, la prostate, le foie, le col de l’utérus, les reins, les os, les poumons ou encore les seins).
Les bienfaits sur la peau et la beauté
La méthode est utilisée en dermatologie pour détruire les verrues cutanées et les lésions cutanées précancéreuses mais aussi en médecine esthétique pour améliorer l’apparence de la peau. À titre d’exemple, la cryolipolyse (ou coolsculpting) est une technique non chirurgicale, utilisée comme alternative à la liposuccion, qui vise à exposer les cellules graisseuses à des températures extrêmement basses en vue de détruire les cellules adipeuses, réduire la cellulite et raffermir la peau.
Les bienfaits mentaux et émotionnels
La cryothérapie est également utilisée pour ses bienfaits sur l’amélioration du bien-être général, la réduction du stress et de l’anxiété. L’exposition au froid pendant une séance déclenche, en effet, la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. Pour certaines personnes, la stimulation du système nerveux central par le froid entraîne une augmentation de l’énergie et de la vivacité mentale. L’effet relaxant du froid réduit les tensions musculaires et favorise la détente, encourageant un sommeil de meilleure qualité.
Quels sont les risques de la cryothérapie ?
La cryothérapie est généralement bien tolérée. Toutefois, elle peut provoquer des effets secondaires.
Les risques physiques
La technique peut générer chez certaines personnes des rougeurs, des ecchymoses, des engelures, des brûlures, des maux de tête, des vertiges ou des réactions allergiques (cutanées ou respiratoires). Il est donc important de discuter avec un professionnel de la santé avant d’entreprendre une séance de cryothérapie pour déterminer si elle convient à votre situation et à vos besoins spécifiques.
Les risques liés à des conditions médicales spécifiques
La cryothérapie peut comporter des risques pour les personnes ayant des conditions médicales spécifiques comme des troubles cutanés, des troubles neurologiques, des maladies cardiovasculaires… Par exemple, les individus souffrant de troubles circulatoires, tels que l’insuffisance veineuse, risquent des engelures ou d’autres lésions cutanées. Les personnes atteintes de maladies respiratoires, telles que l’asthme, sont sensibles à l’air froid et sec qui pourrait déclencher des toux, des sifflements ou des difficultés respiratoires. Les personnes ayant des troubles neurologiques, comme la sclérose en plaques, pourraient expérimenter des engourdissements, des picotements ou des douleurs neuropathiques.
Les risques liés à une mauvaise utilisation
Une exposition excessive au froid pendant une séance de cryothérapie peut entraîner des engelures voire des brûlures de froid. Une exposition prolongée à des températures très basses peut également entraîner une baisse de la température corporelle, conduisant à l’hypothermie se traduisant par des frissons, de la fatigue, de la confusion et une faiblesse musculaire. Il est essentiel que la cryothérapie soit administrée par des professionnels qualifiés et formés, et que les protocoles de sécurité appropriés soient suivis pour éviter les complications.
À qui s’adresse la cryothérapie ?
En raison des différents usages possibles de la cryothérapie, celle-ci s’adresse à des profils très variés : les sportifs de haut niveau comme les sportifs amateurs, les personnes atteintes de douleurs chroniques, les personnes en rééducation et les seniors.
Les athlètes, sportifs et amateurs de fitness et de bien-être
Les athlètes et sportifs amateurs utilisent cette technique pour favoriser la récupération, réduire l’inflammation des tissus articulaires, soulager les douleurs musculaires, accélérer la guérison des blessures et prévenir les blessures. Certaines études suggèrent également que la cryothérapie, en augmentant la circulation sanguine et en stimulant le système nerveux central, rend les sportifs plus alertes et améliore leurs performances sportives.
Les personnes atteintes de douleurs chroniques
La cryothérapie peut être une option de traitement pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Le froid peut, en effet, agir comme un analgésique naturel et atténuer la sensation de douleur. En traitement local (sur la tête ou le cou), la technique est efficace pour soulager les migraines et les maux de tête, en réduisant la vasodilatation des vaisseaux sanguins du cerveau.
Les personnes en rééducation
Les individus qui récupèrent d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale pourront profiter des bienfaits de la cryothérapie. Cette technique permettra de soulager l’inflammation responsable de la douleur, favoriser la récupération en refroidissant les tissus musculaires, réduire la raideur articulaire qui améliorera la mobilité et donc la participation aux exercices de rééducation.
Les personnes âgées
La cryothérapie peut être utilisée chez les personnes âgées pour soulager des douleurs articulaires et musculaires liées à l’arthrose ou autres rhumatismes. Elle peut les aider à améliorer leur mobilité, réduisant ainsi le risque de chutes. En améliorant la récupération musculaire après une activité physique, la cryothérapie permet de prévenir les blessures chez les seniors. Elle aide aussi à soulager les symptômes de certaines maladies courantes chez les personnes âgées comme la démence sénile, en aidant à réduire l’agitation et l’anxiété. Cette méthode doit toutefois être utilisée avec précaution. Elle peut ne pas être appropriée pour toutes les personnes âgées, en particulier celles ayant des conditions médicales préexistantes (troubles circulatoires, problèmes cardiaques ou problèmes de sensibilité au froid…).
Comment utiliser la cryothérapie en toute sécurité ?
Pour utiliser la cryothérapie en toute sécurité, il convient de suivre quelques recommandations :
- Consulter un professionnel de santé : avant de commencer tout traitement par cryothérapie, il est conseillé de consulter un professionnel de santé qualifié qui déterminera si ce traitement est approprié pour votre condition médicale spécifique.
- Choisir un fournisseur qualifié : il faudra également vous assurer de choisir un fournisseur expérimenté et certifié dans l’utilisation de cette technique dont les installations respectent strictement les normes d’hygiène et de sécurité (ex : mesure de votre température corporelle avant la séance pour s’assurer que vous n’êtes pas à risque d’hypothermie, surveillance permanente par un professionnel de santé ou un technicien pendant la séance…).
- Respecter scrupuleusement les instructions : pendant le traitement, suivez attentivement toutes les instructions données par le professionnel de la santé ou le technicien qui vous suit. Cela inclut le port d’équipements de protection appropriés, le respect des temps d’exposition recommandés et le signalement de tout inconfort ou complication.
Combien coûte une séance de cryothérapie ?
Sur le marché de la cryothérapie, les centres spécialisés dans ce type de soin proposent des prix relativement similaires qu’il s’agisse d’un institut à Paris ou en province. Pour une seule séance de cryothérapie corps entier, il faut ainsi compter entre 50 et 60€. Pour les personnes souhaitant obtenir des effets à long terme et donc réaliser plusieurs séances, les centres proposent souvent des formules de 5 séances aux tarifs dégressifs.
Les avantages du réseau Cette Famille
Votre proche parent vit une situation de perte d’autonomie ? Vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement alternative plus adaptée à ses attentes et ses besoins ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil familial ou la colocation senior ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, CetteFamille vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver l’hébergement pour personnes âgées le plus adapté aux besoins et aux moyens de votre proche aîné.
Sources externes :
Évaluation de l’efficacité et de la sécurité de la cryothérapie par l’INSERM
Évaluation des complications de la cryolipolyse à visée esthétique par la HAS