EHPA : établissement d’hébergement pour personnes âgées

Une dame se balade avec son déambulateur dans son EHPAD

Un EHPA ou établissement d’hébergement pour personnes âgées est une maison de retraite peu ou non médicalisée qui accueille des personnes âgées autonomes, seules ou en couple. L’EHPA peut être un studio, un appartement ou une maison individuelle. Il constitue, aux côtés de l’accueil familial et de la colocation seniors, une alternative à l’établissement médicalisé que constitue l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). 

Qu’est-ce qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées ?

Un EHPA est un établissement médico-social peu ou non médicalisé. Les personnes accueillies sont des personnes âgées dont le degré d’autonomie a été évalué GIR 5 ou 6 à partir de la grille AGGIR. Ces personnes sont considérées comme autonomes. Elles sont capables de réaliser tous les gestes du quotidien et de se déplacer seules. Ces seniors actifs n’ont pas besoin d’aide à la préparation des repas ou au ménage de leur logement. Les GIR 4, qui sont des personnes âgées en perte d’autonomie, peuvent être accueillies au sein d’un EHPA si la structure travaille avec un EHPAD et un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou un centre de santé. 

Posez-nous vos questions ici :


Quelles sont les prestations proposées par l’EHPA pour les personnes âgées ?

Les résidents d’un EHPA étant autonomes ou relativement autonomes, en général ces structures ne disposent pas de service médical. Toutefois, une surveillance médicale est prévue et réalisée par des intervenants extérieurs (services de soins infirmiers à domicile, SSIAD).  En outre, des auxiliaires de santé sont présents dans la plupart des établissements pour la sécurité et le bien-être des résidents.

Les prestations proposées en EHPA sont diversifiées et au choix du résident : 

  • Portage des repas, restauration
  • Infirmerie
  • Permanence nocturne, gardiennage
  • Système d’appel d’urgence
  • Blanchisserie
  • Activités sportives, animation

Ces prestations ont pour vocation d’assurer sécurité, confort et bien-être aux résidents de l’EHPA qui font le choix de ne pas demeurer à leur domicile. 

Comment se passe la vie dans une maison de retraite non médicalisée ?

Les EHPA permettent une vie indépendante dans un cadre sécurisé. Ils sont aménagés de façon à prévenir le risque de chute. La personne âgée peut emménager avec ses meubles, ce qui lui permet de créer un environnement familier. En outre, la plupart de ces établissements sont dotés d’un coin cuisine, ce qui permet aux résidents de préparer seuls leurs repas.

Les EHPA ne sont pas médicalisés et ne sont donc pas adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les soins médicaux et infirmiers sont réalisés par des médecins libéraux ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). 

Quels sont les tarifs d’un EHPA en France ?

Le coût de l’hébergement comprend :

  • Le loyer,
  • Les charges locatives,
  • Les suppléments pour les services facultatifs.

Le coût mensuel moyen d’un EHPA en France se situe entre 750€ et 1500€. Le tarif dépend des services proposés et de la localisation géographique de l’établissement . 

Le financement de l’hébergement en EHPA peut être facilité par différentes aides : allocation personnalisée d’autonomie (APA), aides au logement, aide sociale à l’hébergement (ASH)

Que faut-il savoir sur l’EHPA ?

Les EHPA peuvent aussi être appelés « résidences autonomie » ou « foyers logement ». Il s’agit d’établissements qui accueillent des personnes âgées autonomes et qui proposent donc des services en adéquation avec leur niveau d’autonomie.

Le personnel présent en EHPA dépend des prestations proposées par l’établissement : 

  • Hôtellerie/restauration
  • Entretien
  • Soins quotidiens (hygiène de vie, prise de médicaments…)
  • Prestations paramédicales avec des intervenants libéraux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…)
  • Sociales (animateurs)

Les EHPA sont à distinguer des EHPAD. 

Différence entre EHPA et EHPAD

La différence principale entre un EHPA et un EHPAD réside dans le niveau d’autonomie des personnes accueillies. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées accueille des seniors autonomes ou relativement autonomes ne nécessitant pas de soins médicaux. Tandis que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent des seniors en perte d’autonomie nécessitant soins médicaux et surveillance au quotidien.

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous ou votre proche êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous souhaitez trouver une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins  ? L’équipe de CetteFamille vous propose de réaliser un bilan pour vous accompagner et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Contactez-nous

Sources externes : 

Vous souhaitez aller plus loin ?