Dès le début de sa carrière (1990), alors que la Gériatrie n’existait pas encore en tant que spécialité, elle a vu l’importance de développer un accompagnement spécifique pour les personnes âgées.
Elle consacre sa thèse à ce sujet et obtient une capacité en gériatrie.
Agnès a depuis contribué à l’évolution et la structuration de la Filière gériatrique, notamment en mettant en place le principe du « parcours accompagné » dans sa pratique hospitalière quotidienne (anticipation des demandes de convalescence en SSR, Organisation et coordination des retours à domicile via les partenariats avec les services de soins à domicile ou le suivi par un réseau gérontologique). Elle a permis l’ouverture d’une consultation mémoire et de gériatrie, a structuré une Equipe Mobile Gériatrique intra-hospitalière, et enfin a participé activement à l’ouverture de lits dédiés spécifiquement aux personnes âgées.
Agnès est le médecin coordinateur du réseau ville-hôpital « REGAL » (Réseau Gérontologique à Levallois) permettant une ouverture de l’hôpital sur la ville et où sont évoqués les situation complexes de maintien à domicile.
Les consultations gériatriques font l’objet au-delà des évaluations cliniques, d’un accompagnement sanitaire, social, ainsi que de prévention dans un objectif du « bien vieillir ».
Enfin, elle participe aux réunions du « GRES » Groupe de Réflexion Éthique en Santé de l’hôpital Franco-Britannique depuis sa création.
Au-delà de sa pratique hospitalière, elle a en parallèle contribué à l’ouverture d’un Accueil de jour et a été médecin coordinateur de plusieurs EHPAD dont un dès son ouverture. Elle a été médecin certificateur dans le cadre des évaluations externes des EHPAD et foyers logements (aujourd’hui résidences autonomie). Récemment, elle a contribué également à la réalisation des « coupes PATHOS » (évaluation de la lourdeur des pathologies des résidents pour redéfinir les besoins en termes de personnels soignants) pour différents EHPAD.
Enfin, Florence Villard accompagne CetteFamille dans la mise en place de sa démarche qualité à travers la conception et l’adaptation des outils de la loi 2002-2 à l’accueil familial. Elle apporte au Comité éthique CetteFamille son expérience riche, sa pratique au sein de différentes équipes, son approche soignante et son engagement depuis de nombreuses années.