Suite au nouveau confinement de la population du 30 octobre 2020, les règles pour l’accueil d’un nouveau résident en accueil familial ont été établis par la DGCS via une circulaire du 19/11/2020 .
Pour chaque nouvel accueil :
- Un test de dépistage RT-PCR est à effectuer par la personne accueillie dans les 48h précédant son accueil ;
- Une période de vigilance (sans isolement) de 7 jours est à respecter, avec surveillance deux fois par jour de la température et des symptômes et port d’un masque (ou visière longue à défaut) en présence d’un tiers, en plus des mesures barrières et de distanciation pour tous.
En fonction de la situation épidémiologique, les départements peuvent prévoir des mesures limitant ou suspendant les nouveaux accueils.
Dans les accueils familiaux au sein desquels il existe une transmission virale avérée, les nouveaux accueils sont suspendus.
Puis-je sortir avec un résident pour faire les courses ?
Non, les courses en supermarché ou même au marché local à ciel ouvert ne doivent pas être l’occasion de sortir du confinement pour les personnes jugées à risques.
Le but fondamental du confinement est de réduire le nombre de rencontres avec des personnes potentiellement infectées. Toutes sorties, même pour aller juste chercher le pain à la boulangerie, est vecteur de risques pour les personnes fragiles. Il faut impérativement les en prémunir en veillant à leur confinement.
Pour faire une activité physique, vous pouvez proposer à vos résidents de faire le tour du jardin ou des activités sportives adaptées.
Pour les faire sourire, Véronique de Villèle (celle de « Véronique et Davina ») propose des exercices simples tous les jours : https://twitter.com/VillleDe
Les accueillants familiaux sont-ils prioritaires pour les masques de protection ?
Non, actuellement la liste des professionnels prioritaires pour l’obtention de masque chirurgicaux ou FFP2 exclut les professionnels de l’accueil familial.
Les masques chirurgicaux sont délivrés aux professionnels du domicile qui interviennent auprès des populations vulnérables (personnes âgées et handicapées), si et seulement si ces derniers sont des cas suspects ou confirmés de coronavirus. Le but est de les maintenir autant que possible à domicile.
Le détail ici : https://www.cettefamille.com/coronavirus-masques-accueil-familial/
En tant accueillant familial, puis-je bénéficier de l’indemnisation du gouvernement sur le chômage partiel ?
L’Ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 portant sur les mesures d’urgence en matière d’activité partielle concerne :
- les salariés employés à domicile mentionnés à l’article L. 7221-1 du code du travail
- les assistants maternels mentionnés aux articles L. 421-1 et L. 424-1 du code de l’action sociale et des familles
Or les accueillants familiaux sont mentionnés aux articles L.441-1 du code de l’action sociale et des familles. En conséquence, ils sont donc exclus du dispositif d’indemnisation.
Plus d’infos : https://www.cettefamille.com/chomage-partiel-accueil-familial/
Vers qui puis-je me retourner pour mettre en place les bonnes pratiques dans mon accueil ?
Contactez notre ligne dédiée pour toutes vos questions en relation avec le coronavirus (hors diagnostic et urgence médical). Un infirmier diplômé vous répond et vous accompagne pour préserver la sécurité sanitaire de vos résidents et des membres de votre famille pendant la période du confinement.
Ligne dédiée coronavirus CetteFamille : 09 70 70 97 02
Que faire si les symptômes du Covid-19 se déclenchent chez un résident ou moi-même ?
Symptômes chez un résident
Si l’un de vos accueillis présente des symptômes, il faut prévenir, en fonction de leur son médecin traitant ou le 15.
Selon leurs analyses, il faudra peut être immédiatement confiner la personne atteinte dans sa chambre. De même, il faudra limiter les contacts au minimum. Le médecin pourra aussi préconiser une surveillance bi-quotidienne de la température.
Symptômes chez l’accueillant familial
Si vous présentez des symptômes en tant qu’accueillant familial, il convient d’appliquer les mêmes règles que pour les résidents. L’éventualité d’avoir recours à votre remplaçant peut-être une solution pour minimiser vos contacts avec les résidents.
Si vous avez accès aux protections des professionnels de santé (masques, gants…) et que vous respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale, vous pouvez poursuivre votre accueil vous-même.
Néanmoins, demandez conseil à votre médecin traitant et prévenez celui de chacun de vos résidents pour mettre en place la meilleure solution.
La ligne dédiée CetteFamille est là pour vous accompagner dans ces événements : 09 70 70 97 02
Puis-je autoriser les proches à venir visiter leur parent dans mon accueil ?
Non, seuls les professionnels de santé, tels que les infirmiers, peuvent continuer de visiter les personnes âgées dans les familles d’accueil.
Comment maintenir le contact entre les proches et les résidents ?
Les réseaux sociaux et les applications de visioconférence sont d’un très grand secours pour maintenir le contact entre le résident et ses proches.
Pour une personnes ayant un trouble psychique ou mental, le fait de fixer un planning pour parler avec ses proches pourra permettre de fixer un rythme de vie rassurant, malgré le confinement.
N’hésitez pas à programmer, avec l’accord de vos résidents, des appels à d’autres personnes que la simple famille proche. Le fait de ne pas voir toujours les mêmes personnes permet aussi de sortir de l’isolement.
Comment assister à des événements familiaux pendant le confinement ?
La plateforme www.entrenous.video, un partenariat CetteFamille et Advitam, permet de garder le contact avec ses proches. L’outil est totalement gratuit et permet d’assister à distance à tous les événements de la vie.
Dans le contexte actuelle, il est impossible pour tous d’assister aux obsèques d’un proche. Une personne peut retransmettre facilement la cérémonie aux proches absents physiquement, mais présents derrière leurs écrans.
Pour toute question ou demande, contactez-nous au 0980 804 404 ou sur contact@entrenous.video