La fête des grands-mères, qui se tient tous les ans le premier dimanche de mars, est une manifestation visant à valoriser le rôle des grands-mères dans la société et l’occasion pour leurs petits-enfants de leur rendre hommage. D’où cette fête tire-t-elle son origine ? Pourquoi honorer cette journée revêt-il tant d’importance ? Comment marquer ce jour exceptionnel ? CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’accueil familial et les colocations seniors, vous dit tout de l’origine de cette fête et vous donne quelques conseils pour faire de cette journée destinée à nos aïeules un jour mémorable.
Quelle est l’origine de la fête des grands-mères ?
La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café « Café Grand’Mère », alors propriété du groupe suisse Kraft Jacobs Suchard. L’objectif de l’initiative était de promouvoir la marque en associant l’idée de moments de partage autour d’une tasse de café avec le concept d’amour que l’on peut porter à nos grands-mères.
La date de la célébration n’a pas été choisie au hasard. Fixée le premier dimanche de mars, elle marque la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, période propice aux retrouvailles familiales.
Si la fête des grands-mères ne possède pas encore tout à fait l’aura de la fête des mères ou de la fête des pères, elle a trouvé depuis sa création un véritable écho dans la société, et ce bien qu’elle fut commerciale à l’origine. Elle constitue pour de nombreuses personnes une belle occasion de se réunir en famille pour partager des moments précieux avec leurs aînées et pour montrer leur affection à leur aïeule.
Pourquoi honorer cette journée a-t-il tant d’importance ?
La fête des grands-mères vise à célébrer les mamies, comme cela se fait pour les grands-pères, tous les ans, le premier dimanche d’octobre. Ces fêtes familiales sont l’occasion de réunir la famille et de maintenir des liens intergénérationnels. Lors de ces moments de convivialité, les grands-parents peuvent, en effet, transmettre leurs expériences, leurs connaissances et les traditions familiales aux nouvelles générations. Ces célébrations permettent aussi de limiter l’isolement et la solitude des seniors, population particulièrement à risque. Cette fête peut être vue par nos aînées comme une source de réconfort et de soutien émotionnel. La fête des grands-mères offre également l’opportunité de reconnaître le rôle important joué par nos aînées dans la vie de leur famille, de rendre hommage à leur sagesse et leur dévouement, et de leur exprimer notre gratitude. Ces marques d’affection, la reconnaissance du rôle qu’elles jouent dans nos vies sont source de réconfort et ne peuvent que favoriser leur qualité de vie et le bien vieillir.
Quelles sont les dates de la fête des grands-mères en 2024, 2025 et 2026 ?
En France, la fête des grands-mères a lieu chaque année le premier dimanche de mars. En 2024, 2025 et 2026, elle sera donc célébrée :
- Le dimanche 3 mars 2024
- Le dimanche 2 mars 2025
- Le dimanche 1er mars 2026
Mais les traditions sont variables à travers le monde… Les Canadiens, les Suisses, les Belges ont fait le choix, comme les Français, de célébrer leurs grands-mères le premier dimanche de mars. En Pologne, la fête des grands-mères a lieu le 21 janvier, et ce depuis 1964. Cette journée est appelée « Dzień Babci » en polonais, ce qui signifie littéralement « Journée de la Grand-Mère ». Au Brésil, elles sont fêtées le quatrième dimanche de juillet et à Taïwan le dernier dimanche d’août. Toutefois, dans certains pays du monde, les grands-parents possèdent une fête commune. Aux États-Unis, par exemple, les aïeuls sont célébrés le premier dimanche de septembre.
Marquer la fête des grands-mères : conseils pour une journée exceptionnelle
Célébrer la fête des grands-mères peut se faire de multiples façons. L’essentiel est de montrer à votre aïeule que vous pensez à elle et que vous appréciez le rôle qu’elle joue dans votre vie.
Idées de cadeaux uniques pour surprendre
Si vous voulez faire plaisir à votre mamie, rien de mieux que de trouver un cadeau qui corresponde à sa personnalité. Votre grand-mère aime la décoration d’intérieur ? Achetez-lui un tableau en brocante ou un joli miroir pour décorer son intérieur. Elle aime cuisiner pour de grandes tablées ? Offrez-lui un livre de cuisine ou un cours avec un chef à domicile. Votre grand-mère est du genre cinéphile ? Pourquoi ne pas lui offrir un lecteur DVD et une sélection des films que vous avez déjà visionné ensemble ? Ce serait d’ailleurs l’occasion de revisionner tous les deux ces chefs d’œuvre du 7e art et de partager un délicieux moment de complicité. Si votre mamie est une pile électrique, du style sportive randonneuse-trekkeuse-nageuse-cycliste-yogiste, une multitude de possibilités s’offre à vous ! N’aurait-elle pas besoin d’une nouvelle paire de chaussures de randonnées, d’un lecteur mp3 étanche pour la natation, d’un nouveau casque de vélo, d’un tapis ou d’un coussin de yoga ? Mais peut-être que votre grand-mère a la main verte ?! Dans ce cas, elle appréciera une jolie plante qu’elle pourra planter dans son jardin ou encore une sélection de graines à semer. Cela tombe bien le printemps sera là le 20 mars et c’est le moment idéal pour semer des légumes et des fleurs. Pour cela, le choix est vaste : à vous les capucines, les cosmos, les œillets d’inde, les dahlias, les ipomées, les pétunias mais aussi les artichauts, les pommes de terre, les carottes et les radis ! Mais si votre mamie est coquette, quoi de mieux qu’une journée de détente au spa, pour un sauna, un hammam, une séance de jacuzzi ou un massage ?
Partager des moments uniques en famille
Passez du temps avec votre grand-mère et les autres membres de votre famille est une excellente idée pour célébrer cette journée spéciale. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités ! Vous pouvez au choix : organiser un repas à la maison ou réserver une table dans son restaurant préféré ; prévoir une sortie en plein air, au parc, en forêt ou à la mer ; rassembler la famille pour une séance de photos souvenirs ; ou encore organiser des jeux de société ou des activités créatives. Si vous ne pouvez pas être présent physiquement, un appel vocal ou même vidéo est une bonne façon de rester connecté. Lui envoyer une lettre ou une carte postale peut également être une belle idée. Dans tous les cas, le plus important est de montrer à votre grand-mère à quel point elle est aimée et appréciée !
Les avantages du réseau Cette Famille
Votre proche parent vit en EHPAD ? Vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement alternative plus adaptée à ses attentes et ses besoins ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil familial ou la colocation senior ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Cette Famille vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver l’hébergement pour personnes âgées le plus adapté aux besoins et aux moyens de votre proche aîné.
Sources externes :
Tour du monde des fêtes des mères
Tour du monde des fêtes des pères
Enquête sur le rôle des grands-parents dans la vie familiale – UNAF