Le Groupe Iso Ressource (GIR) 1

Une personne âgée GIR 1 et son aidante

Les Groupes Iso-Ressources (GIR) sont des niveaux d’autonomie déterminés par un médecin ou par une équipe médicale au moyen de la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Véritable outil de référence nationale, la grille AGGIR permet d’attribuer l’un des six GIR à une personne âgée et ainsi de déterminer les aides sociales auxquelles elle a droit. Dans cet article, l’équipe de CetteFamille fait un focus sur le Groupe Iso-Ressource 1 ou GIR 1 et sur les aides financières associées.

À quoi correspond le GIR 1 ?

Selon l’annexe du décret 2008-821 du 21 août 2008, le GIR 1 concerne les personnes dont les fonctions mentales, corporelles, locomotrices et sociales sont gravement altérées. Elles sont généralement confinées dans un lit ou un fauteuil. Cet état de dépendance nécessite la présence indispensable et continue d’un intervenant et dépendent de la présence continue d’intervenants.

Le niveau de dépendance le plus élevé

Il existe six Groupes Iso-Ressources. Chacun désigne un état différent, du plus autonome au plus dépendant :

GIR 6 : la personne est autonome et pleinement capable de réaliser les actes de la vie quotidienne ;

GIR 5 : la personne est relativement autonome. Elle se déplace seule mais elle peut avoir besoin d’une aide ponctuelle pour réaliser certaines tâches comme la préparation des repas ou encore l’entretien de son domicile ;

GIR 4 : la personne a besoin d’aide pour se lever et se coucher, autrement elle peut se déplacer seuls dans son logement. Une assistance est parfois nécessaire pour l’habillage et la toilette ;

GIR 3 : la personne partiellement conservé ses capacités motrices et elle a besoin d’aide pour réaliser les gestes de la vie quotidienne comme le lever, le coucher l’habillage ou encore la toilette ;

GIR 2 : la personne a conservé ses fonctions cognitives mais elle est confinée au lit ou dans un fauteuil et nécessite une prise en charge pour la majorité des activités de la vie courante. Autre cas de figure, la personne a conservé sa motricité mais sa déficience mentale ne lui permet pas de réaliser certains gestes ;

GIR 1 : la personne confinée dans un lit ou un fauteuil a perdu ses fonctions motrices, cognitives et intellectuelles. Elle nécessite la présence constante et continue d’intervenants pour la réalisation de l’ensemble des actes de la vie quotidienne.

Ainsi, le GIR 1 désigne le niveau de dépendance le plus important.

Une altération profonde des fonctions mentales et corporelles

Concrètement, une personne âgée ou handicapée dont le Groupe Iso-Ressource est le GIR 1 souffre d’une altération profonde de toutes ses fonctions physiques et mentales.

sur le plan physique : ses déplacements et la mobilité de ses membres sont devenus impossible sans assistance. Ainsi, la toilette, la préparation des repas, l’habillage doivent être assurés par un aidant familial ou un intervenant extérieur. Généralement, cette altération profonde de la motricité s’accompagne d’incontinence urinaire et fécale ;

sur le plan cognitif : la personne âgée ou handicapée perde ses repères spatiaux et temporels. Cette altération se manifeste par l’incapacité de communiquer correctement. Ses paroles perdent toute cohérence.

Pour pallier à l’altération profonde des fonctions mentales et corporelles, les personnes appartenant au GIR 1 bénéficient d’aides sociales.

Comment est évaluer le degré de dépendance ?

En France, la perte d’autonomie est évaluée par une équipe pluridisciplinaire médico-sociale, sur la base d’une classification nommée la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressource. Sur une base d’observations et d’une série de questions, une équipe médico-sociale détermine à quel groupe GIR le senior appartient. L’observateur évalue 10 critères qui déterminent le Groupe Iso-Ressources.

Quelles sont les aides adaptées au GIR 1 ?

Avec l’âge, le handicap ou la maladie, les fonctions physiques et cognitives se dégradent. La personne concernée éprouve des difficultés à s’occuper d’elle-même et à subvenir à ses besoins les plus élémentaires. On dit alors qu’elle souffre d’une perte d’autonomie totale. Et lorsque cet état s’installe de façon durable, elle nécessite le recours d’aides humaines, matérielles et sociales pour réaliser les différents gestes de la vie quotidienne. L’évaluation du GIR (Groupe Iso-Ressources) n’est pas une évaluation médicale mais bien une estimation du degré d’autonomie d’un patient. Elle permet de mettre en place certaines aides comme le plan d’aide personnalisé et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Le plan d’aide personnalisé

Le plan d’aide personnalisé est réalisé par une équipe d’intervenants sociaux, médicaux et paramédicaux, ainsi que de psychologues. Ces professionnels se rendent au domicile de la personne en question pour recenser tous ses besoins et faire la liste de toutes les aides qui lui sont nécessaires pour poursuivre le maintien à domicile. Le plan d’aide personnalisé peut ainsi enclencher la mise en place de différents services tels que l’emploi d’une auxiliaire de vie sociale, le portage des repas, une aide-ménagère ou encore des aides techniques tels que le fauteuil roulant et le lit médicalisé.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Le GIR permet également de déterminer l’accès à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Versée par le département, l’APA permet de financer et mettre en œuvre le plan d’aide personnalisé évoqué ci-dessus. Le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie dépend des revenus du demandeur. Généralement, il n’est pas suffisant pour couvrir l’intégralité des besoins décrits par le plan d’aide personnalisé et le demandeur se retrouve avec un reste à charge à payer. En 2019, le montant maximum de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie était de 1 737,14 €.

Les avantages du réseau CetteFamille

Vous êtes une personne âgée appartenant au GIR 1 ? Vous vivez dans votre domicile ou vous résidez dans un établissement spécialisé ? L’équipe de CetteFamille est en mesure de répondre à toutes vos questions concernant le GIR 1, la mise en œuvre du plan d’aide personnalisée et l’obtention de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Contactez-nous

Vous souhaitez aller plus loin ?