Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de la grille nationale AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources). Celle-ci sert à déterminer si le demandeur a droit à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et, s’il y a effectivement droit, le montant d’allocation auquel il peut prétendre en fonction de ses besoins.
Il existe 6 GIR classés suivant le degré de perte d’autonomie d’une personne âgée : le GIR 1 correspond au niveau de dépendance le plus fort et le GIR 6 le plus faible. Le demandeur de l’APA classé dans les GIR 1 à 4 peut obtenir l’APA à domicile ou en établissement, contrairement au GIR 5 ou 6.
Qu’est-ce que le GIR 5 ?
Le GIR 5 concerne les demandeurs qui se déplacent chez eux, s’alimentent et s’habillent seuls mais qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
La détermination du groupe iso-ressources d’une personne âgée dépend de l’évaluation des capacités physiques et mentales de la personne dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne. Sur la base de la grille AGGIR, 10 variables dites discriminantes sont évaluées :
- la cohérence : converser ou se comporter de manière sensée en société ;
- l’orientation : se repérer dans l’espace et le temps ;
- la toilette : se laver seul ;
- l’habillage : s’habiller seul et intégralement en cohérence avec le climat, se déshabiller ;
- l’alimentation : capacité de se préparer trois repas par jour ;
- l’élimination : capacité d’uriner et de déféquer seul ;
- les transferts : se lever, se coucher, s’asseoir ;
- les déplacements à l’intérieur : mobilité spontanée, y compris avec un appareillage ;
- les déplacements à l’extérieur : mobilité à partir de la porte d’entrée à l’extérieur sans moyen de transport ;
- la communication à distance : utiliser de manière autonome les moyens de communication à distance (téléphone, sonnette, alarme).
Le GIR est déterminé par des professionnels lors d’une demande d’APA :
- à domicile : par l’équipe médico-sociale APA du conseil départemental ;
- en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : par le médecin coordinateur de l’EHPAD.
Quelles sont les aides financières disponibles pour le GIR 5 ?
Considérés comme autonomes, les seniors qui appartiennent au groupe GIR 5 ne peuvent pas prétendre à l’APA.
Ils peuvent toutefois solliciter auprès de leur département, ou à défaut, de leur caisse de retraite une aide financière (ou aide ménagère) pour rémunérer une personne (aide à domicile) qui les accompagnera dans la réalisation de certaines tâches domestiques (aide pour le repas, le ménage, la lessive…). Cette aide est attribuée sous condition d’âge et de ressources.
Pour bénéficier de l’aide financière du conseil départemental, le demandeur doit avoir au moins 65 ans (ou 60 ans s’il est reconnu inapte au travail) au moment de sa demande. Ses ressources doivent être inférieures à 916,78€ par mois. Le département fixe le nombre d’heures à domicile qu’il accepte de financer en fonction des besoins du senior. Le plafond est fixé à 30 heures pour une personne seule et 48 heures pour un couple. Il est à noter qu’une participation financière de l’intéressé peut être demandée et que cette aide est récupérable par le département après le décès de la personne sur sa succession.
Les caisses de retraite peuvent également attribuer une aide ménagère. Toutefois les conditions diffèrent d’une caisse à l’autre : Carsat, MSA, sécurité sociale des indépendants, etc.
Les avantages du réseau Cette Famille
Vous souhaitez connaître votre GIR ou celui d’une personne de votre entourage ? Vous souhaitez entreprendre une demande d’APA ? Savoir si l’accueil familial ou la colocation senior seraient un hébergement adapté pour vous ? L’équipe de Cette Famille vous explique tout et vous accompagne.
Sources externes :
- Comment le GIR est-il déterminé ?
- APA : qu’est-ce que la grille AGGIR ?
- GIR5 : définition et aides financières associées
- Évaluer le degré de dépendance (GIR)