GIR 6 : des personnes autonomes pour les actes du quotidien

six personnes âgées en pleine activité physique

Le GIR 6 concerne les personnes âgées autonomes pour tous les actes de la vie courante. Elles peuvent cependant avoir besoin d’une aide ponctuelle pour les activités domestiques. CetteFamille vous dit tout sur le GIR 6, la grille AGGIR et les aides auxquelles il est possible de prétendre. 

Qu’est-ce que le GIR 6 ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est mesuré à partir de la grille nationale AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources). Le calcul du GIR se fait à partir de l’évaluation de 10 variables discriminantes relatives à la perte d’autonomie physique et psychique du senior.

Il existe 6 GIR classés suivant le degré de perte d’autonomie du senior : le GIR 1 correspond au niveau de dépendance le plus élevé, le GIR 6 au niveau de dépendance le plus bas. Le GIR 6 concerne les personnes autonomes pour tous les actes discriminants de la vie courante (ex : communiquer, se repérer dans l’espace et le temps, se lever, s’habiller seul, se laver seul, utiliser de manière autonome les moyens de communication à distance comme le téléphone, etc.). 

Comment savoir si une personne âgée à un niveau d’autonomie GIR 6 ?

Le GIR est déterminé par des professionnels lors d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : 

  • à domicile : par l’équipe médico-sociale du conseil départemental ; 
  • en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : par le médecin coordinateur de l’EHPAD.

Le calcul du GIR se fait à partir de la grille AGGIR et plus précisément de l’évaluation de 10 variables discriminantes  détaillées ci-dessous : 

  1. Cohérence des pensées ;
  2. Faculté d’orientation ;
  3. Autonomie pour la toilette ; 
  4. Autonomie pour l’habillage ;  
  5. Aptitude à préparer ses repas ;
  6. Autonomie pour se rendre aux toilettes ; 
  7. Autonomie dans la réalisation des actes dits de transferts (se coucher, s’asseoir, se lever) ; 
  8. Possibilité de se déplacer à l’intérieur de son lieu d’habitation ; 
  9. Possibilité de se déplacer à l’extérieur de son lieu d’habitation ; 
  10. Aptitude à communiquer à distance.

Ces différentes variables sont notées A, B ou C : 

  • A correspond à des actes accomplis seuls spontanément, totalement, habituellement et correctement ;
  • B correspond à des actes accomplis seuls qui ne sont pas spontanément effectués, et/ou qui sont partiellement effectués, et/ou qui ne sont pas habituellement effectués, et/ou qui ne sont pas correctement effectués ;
  • C correspond à des actes qui ne sont pas accomplis seuls.

Les personnes appartenant au groupe GIR 6 obtiennent A à tous les éléments de la grille AGGIR, ce qui atteste d’une parfaite autonomie dans la réalisation des actes de la vie courante

Posez-nous vos questions ici :


Prise en charge d’une personne GIR 6

Les personnes GIR 6 peuvent tout à fait demeurer chez elles sans assistance. Elles peuvent néanmoins avoir besoin d’une aide ponctuelle pour les activités domestiques comme la préparation des repas, le ménage, la lessive, etc. Elles peuvent dans ce cas faire appel aux services d’une aide à domicile (par le biais d’un organisme ou de gré à gré). 

Pour les personnes GIR 6 ne souhaitant pas demeurer à domicile mais désireuses de conserver leur indépendance, il existe différentes options d’hébergement pour seniors autonomes : 

  • les résidences autonomies : ensemble de logements pour personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construits à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif.
  • l’accueil familial : hébergement à titre onéreux d’une personne âgée de plus de 60 ans par une famille d’accueil titulaire d’un agrément. Il s’agit d’une alternative aux EHPAD et résidences pour personnes âgées, confortable, sécurisée et professionnelle.
  • la colocation seniors : habitat partagé entre seniors. Chaque colocataire dispose d’une chambre privée et d’un libre accès aux espaces communs. Ce mode d’hébergement est un bon moyen de rompre la solitude, de faire des économies et de bénéficier d’un cadre de vie sécurisé et agréable.  

Les personnes en GIR 6 ont-elles droit à l’APA ?

Les personnes appartenant au GIR 6 ne sont pas éligibles à l’allocation personnalisée d’autonomie. Considérées, tout comme les GIR 5, comme autonomes, elles ne peuvent y prétendre. Elles peuvent toutefois solliciter une aide-ménagère à domicile ou une aide de leur caisse de retraite.

L’aide-ménagère à domicile est une aide sociale versée par le conseil départemental, attribuée sous condition de ressources, aux personnes ne pouvant prétendre à l’APA. Pour en bénéficier, le demandeur doit remplir les conditions suivantes : 

  • Être âgé de 65 ans ou plus (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail) ;
  • Avoir des difficultés à accomplir les principales tâches ménagères ;
  • Ne pas bénéficier de l’APA et ne pas pouvoir en bénéficier ; 
  • Avoir des ressources inférieures à 916,78 € pour une personne seule et à 1 423,31 € pour un couple.

En fonction des besoins du senior, le département fixe le nombre d’heures à domicile qu’il accepte de financer : le plafond est fixé à 30 heures pour une personne seule et 48 heures pour un couple.

Les caisses de retraites proposent également aux retraités des aides financières et matérielles. Il existe ainsi des aides pour financer une aide à domicile (courses, aide au ménage, livraison de repas, etc.). Les caisses proposent, suite à une évaluation personnalisée des besoins du demandeur, une aide en fonction de ses ressources et de son niveau de fragilité. Ces aides ne sont pas cumulables avec l’APA.

Ces différentes aides à domicile sont disponibles aux seniors que ceux-ci vivent chez eux, en résidence autonomie ou en colocation senior.

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous ou votre proche parent êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous souhaitez trouver une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins  ? L’équipe de CetteFamille vous propose de réaliser un bilan pour vous accompagner et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Contactez-nous

Sources externes : 

Vous souhaitez aller plus loin ?