La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante a été pensée comme un outil de réflexion pour les professionnels en lien avec les personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance, que ce soit en établissement de santé, en maison de retraite ou à domicile. Sa visée est d’améliorer les pratiques de soins des professionnels remplissant une mission d’assistance auprès de seniors vulnérables.
En quoi consiste la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante ?
La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante énumère 14 principes détaillant les droits de la personne âgée dépendante relatifs au :
- Choix de vie
- Cadre de vie
- Droit à une vie sociale et culturelle
- Présence et rôle des proches
- Patrimoine et revenus
- Valorisation de l’activité
- Liberté d’expression et liberté de conscience
- Préservation de l’autonomie
- Accès aux soins et à la compensation des handicaps
- Qualification des intervenants
- Respect de la fin de vie
- Recherche sur le vieillissement
- Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable
- L’information
La charte a pour objet de faire prendre conscience à chacun de l’importance de respecter toute personne âgée dépendante « dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix » comme le stipule son préambule. Elle s’adresse à l’ensemble de la société mais en particulier aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Les résidents en établissement pour personnes âgées peuvent exercer leurs droits comme tous les citoyens. Toutefois, la vie en hébergement collectif et la fragilité liée à l’état de santé de la personne accueillie peuvent parfois compromettre l’exercice de ces droits. Afin de favoriser l’exercice réel des droits des personnes hébergées en institutions médico-sociales, la loi du 2 janvier 2002 prévoit qu’un exemplaire de la charte des droits et libertés de la personne accueillie soit remis à tout résident lors de son entrée en établissement. Cette charte rappelle les droits et libertés fondamentales de la personne accueillie comme : le principe de non-discrimination, le droit à une prise en charge adaptée, le droit à l’information, le droit de pratiquer un culte, le droit au respect de la dignité et de l’intimité, etc.
Comment respecter le choix de lieu de vie d’un senior ?
D’après le point 1 de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, « toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie ». Ainsi, tout senior en perte d’autonomie doit pouvoir choisir son lieu de vie, qu’il s’agisse de rester à son domicile, d’aller en maison de retraite, en colocation senior ou en accueil familial. La famille et l’entourage se doit de respecter les préférences de la personne âgée en la matière. Il doit, en lien avec les professionnels qualifiés, informer la personne âgée dépendante des avantages et des inconvénients des différentes solutions d’hébergement et de prise en charge de sa dépendance.
Comment préserver l’autonomie des personnes dépendantes ?
Comme l’énonce la charte, « la prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit ». La préservation de l’autonomie des personnes âgées passe par différents leviers :
- Faire attention à sa santé :
- Un suivi médical approprié permet de prévenir l’apparition de maladies ou de favoriser leur dépistage à un stade précoce. La consultation régulière de son médecin traitant permet de repérer d’éventuels facteurs de risques et d’être orienté vers les spécialistes en cas de nécessité.
- Se faire dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers avant l’apparition de symptômes, et pouvoir mieux les soigner.
- Se faire vacciner contre la grippe est recommandé pour les personnes de plus de 65 ans. Le vaccin antigrippal est d’ailleurs gratuit.
- Avoir un suivi ophtalmologique régulier est indispensable pour corriger la vue et détecter les maladies de la vision liées à l’âge.
- Prendre soin de sa santé bucco-dentaire pour éviter tout problème de mastication, de carences et de dénutrition.
- Prendre soin de ses pieds pour limiter les douleurs, les pertes d’équilibre et les chutes.
- Adopter une bonne hygiène de vie : pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation équilibrée, limiter la consommation d’alcool et de tabac, etc.
- Aménager son lieu de vie pour s’adapter aux contraintes du vieillissement : pour prévenir le risque de chutes et favoriser le maintien à domicile, il convient d’aménager son lieu de vie grâce à l’installation d’un monte-escalier, de rampes d’accès, de toilettes ergonomiques, de barres d’appui dans la salle de bain, de revêtements de sol aux propriétés antidérapantes, de volets roulants automatisés, etc.
- Pratiquer des activités qui permettent de lutter contre l’isolement et de développer du lien social : les ateliers de cuisine, les ateliers de mémoire, les activités physiques en groupe, les jeux de société, l’engagement dans la vie locale sont autant d’activités qui permettent de développer lutter contre l’isolement pour bien vieillir et préserver son autonomie. En maison de retraite, les animations rythment le quotidien des seniors. Les ateliers créatifs, les jeux de société, exercices de mémoire, activités physiques qui y sont proposées par l’équipe d’animation font partie intégrante du projet d’établissement.
- Se faire aider lorsqu’on en ressent le besoin : par des services d’aide à domicile, des associations, un service de téléassistance, etc.
Les avantages du réseau Cette Famille
Vous ou votre proche êtes en situation de perte d’autonomie ? Vous souhaitez trouver une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins ? L’équipe de CetteFamille vous propose de réaliser un bilan pour vous accompagner et vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Sources externes :