La Journée internationale de la personne âgée en 2023

5 personnes âgées heureux réunis ensemble et fêtent la journée internationale de la personne âgée

Célébrée chaque année le 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées vise à sensibiliser le grand public aux problématiques rencontrées par les seniors, à promouvoir leur bien-être et à reconnaître leurs contributions sociales. Elle offre également l’occasion de réfléchir aux défis et aux opportunités liées au vieillissement de la population dans un contexte démographique mondial marqué par le triplement du nombre de personnes âgées entre les années 1980 et les années 2020. En effet, en 1980 on comptait environ 260 millions de personnes âgées  contre 761 millions en 2021. Enfin, elle insiste sur la nécessité d’adopter des politiques et des pratiques favorisant un vieillissement actif et en bonne santé. CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’accueil familial et la colocation senior, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la Journée internationale de la personne âgée !

Qu’est-ce que la Journée internationale de la personne âgée ?

La première Journée internationale des personnes âgées a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) en 1990. Par cette action, l’AGNU reconnaissait l’importance grandissante des seniors dans le contexte démographique mondiale. Cette Journée, célébrée chaque année dans le monde entier, est une occasion de reconnaître la valeur des personnes âgées dans nos sociétés, de sensibiliser aux défis auxquels elles sont confrontées et d’alerter sur leurs conditions de vie, de promouvoir leur bien-être et leur contribution continue à la société. Elle vise aussi à rappeler à tous l’importance de prendre des mesures pour soutenir les personnes âgées et pour répondre à leurs besoins.

Chaque année, la Journée internationale des personnes âgées a un thème spécifique qui guide les activités et les discussions. Ces thèmes sont choisis pour refléter les préoccupations actuelles et les enjeux liés au vieillissement. La société civile, les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG) et les instituts de recherche sont encouragés à participer à des événements et à des activités visant à célébrer cette journée et à promouvoir une meilleure compréhension des besoins et des droits des personnes âgées.

Pourquoi le 1er octobre ?

Cette année, la Journée internationale des personnes âgées coïncide avec le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, premier document énonçant les droits humains fondamentaux censés être universellement protégés. Pour concrétiser la promesse de la Déclaration, les Nations unies jugent nécessaire de faire davantage pour protéger les droits des seniors partout dans le monde.

Par conséquent, le thème retenu par l’AGNU pour la Journée 2023 est le suivant : « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées : à travers les générations ». L’évènement vise à : 

  • renforcer la protection des droits humains des générations actuelles et futures de personnes âgées dans le monde entier ;
  • apprendre des modèles intergénérationnels de protection des droits humains du monde entier ;
  • inviter les gouvernements, les entités des NU, les ONG et la société civile à intégrer dans leurs travaux une approche fondée sur le parcours de vie et sur le renforcement de la solidarité intergénérationnelle.  

Quelle signification pour les aînés et leurs proches ?

La Journée internationale des personnes âgées est l’occasion de célébrer les contributions des personnes âgées à la société, de réfléchir aux défis auxquels ils sont confrontés et de trouver des solutions à même d’y répondre. Cette Journée est bénéfique pour les personnes âgées et leurs proches aidants qui se sentent écoutés et soutenus lors de cette Journée. Tous les gestes de solidarité qui leur sont destinés leur rappellent l’importance qu’ils revêtent pour la société et les encouragent à continuer de défendre leur autonomie et leur participation active à la vie de la communauté.

En France, la Semaine bleue (qui se tiendra en 2023 du 2 au 8 octobre) constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. Cette semaine nationale des retraités et des personnes âgées est un levier considérable pour changer le regard porté par la société sur le vieillissement et la vieillesse, au profit de nos proches aînés.

Quels sont les objectifs de la Journée internationale de la personne âgée (JIPA) ?

Entre 2021 et 2050, la part mondiale de la population âgée devrait passer de moins de 10% à environ 17%. Cette croissance rapide du nombre de seniors implique de : 

  • Sensibiliser à la contribution des personnes âgées à la société : les seniors apportent des contributions actives à la vie sociale, politique, économique et culturelle de leurs communautés, elles jouent un rôle important au sein de leurs familles et de la société en partageant leurs expériences, leur sagesse et leur histoire.
  • Promouvoir le vieillissement actif : la JIPA encourage les personnes âgées à rester actives, à participer à la vie de la communauté, à maintenir leur autonomie et à continuer à apprendre tout au long de leur vie.
  • Sensibiliser aux problématiques du vieillissement : l’objectif de la Journée est également de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés nos proches aînés en matière de santé, de sécurité économique, de discrimination (âgisme, maltraitance des personnes âgées) et d’isolement social. Elle vise à encourager les actions visant à améliorer leur qualité de vie.  

Comment soutenir et participer à cette journée en 2023 ?

Pour soutenir la Journée internationale des personnes âgées, il vous est possible de : 

  • Participer à des évènements locaux : de nombreuses villes, institutions, associations organisent des évènements pour célébrer cette Journée (conférences-débats, expositions photo, bals populaires…). Recherchez des évènements locaux, et participez-y en tant que bénévole, organisateur ou simple participant. 
  • Sensibiliser les publics jeunes : collaborez avec les écoles, collèges et lycées locaux pour sensibiliser les jeunes générations aux défis du vieillissement, aux droits des personnes âgées (accès aux soins de santé, sécurité économique, participation à la vie sociale…), à la solidarité intergénérationnelle et à la lutte contre l’âgisme, c’est-à-dire aux discriminations fondées sur des stéréotypes négatifs liés à l’âge. Cela peut passer par des ateliers éducatifs, des discussions, des témoignages de personnes âgées inspirantes, etc.
  • Fournir une assistance à nos aînés dans le besoin : si vous avez du temps libre, envisagez de faire du bénévolat dans des maisons de retraite, des centres de soins de longue durée ou d’autres institutions apportant une aide aux personnes âgées. Vous pouvez aussi envisager de fournir une assistance directe aux aînés de votre communauté en fonction de vos compétences. Cela peut inclure des services de jardinage, de ménage, de cuisine, de transport ou simplement une présence amicale.
  • Organiser des évènements intergénérationnels : encouragez au sein de votre communauté, les évènements qui favorisent les interactions entre les générations. Ceux-ci ne pourront que renforcer le respect et la compréhension mutuels. Cela peut inclure des pots intergénérationnels, des courses solidaires, des ateliers d’artisanat, des visites culturelles, etc.
Les avantages du réseau CetteFamille
Vous ou votre proche vivez une situation de perte d’autonomie ? Vous recherchez une solution d’hébergement adaptée à vos nouveaux besoins ? L’accueil familial ou la colocation senior vous intéresse ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, CetteFamille vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver l’hébergement pour personnes âgées le plus adapté à vos besoins et à vos moyens.
Contactez-nous

Sources externes : 

Journée internationale des personnes âgées, Nations unies 

Message du secrétaire général des Nations unies António Guterres

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Semaine bleue 2022

Semaine bleue 2023

Vous souhaitez aller plus loin ?