S’engager dans la rénovation énergétique de son logement lorsqu’on est âgé devient difficile : trop onéreux, difficultés à comparer les différentes options, … Pourtant, la rénovation énergétique est source d’un réel confort thermique !
Pourquoi la rénovation énergétique est-elle importante pour nos aînés ?
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique est un terme désignant l’ensemble des travaux effectués sur un logement et visant à diminuer la consommation énergétique de ce bâtiment, ainsi que celle de ses habitants. On parlera également de travaux de performance énergétique.
La rénovation énergétique est au cœur des enjeux climatiques : en effet, le parc immobilier français est source d’une large pollution, que les pouvoirs publics tentent de réduire, grâce à de nombreuses aides financières et à plusieurs lois – telles que la RE2020.
Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique présentent de nombreux avantages. Avant tout, il s’agit d’un atout écologique. En effet, en réduisant les déperditions thermiques d’un logement, vous vous assurez de réduire les émissions de gaz à effet de serre émis par celui-ci.
Ensuite, c’est un gage d’économies d’énergie pour nos aînés : en optant pour des systèmes de chauffage plus performants ou en limitant les déperditions énergétiques engendrées par une mauvaise isolation, ces derniers pourront réduire leur facture énergétique de 60% !
Enfin, un logement ayant été rénové énergétiquement se verra valorisé sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur DPE (ou Diagnostic de Performance Énergétique). Celui-ci est désormais obligatoire sur toutes les annonces immobilières – qu’il s’agisse d’une mise en vente ou d’une mise en location. Un bon DPE vous permettra de séduire un acheteur plus rapidement !
Rénovation énergétique : améliorer l’isolation de son logement
Quels sont les points de déperdition thermique ?
Il existe plusieurs points de déperdition thermique dans un logement : les combles sont les principales sources de dépenses énergétiques supplémentaires (environ 30%), suivies des murs (entre 20 et 25% de déperditions énergétiques) et les sols (ou planchers bas, environ 10% de dépenses supplémentaires).
Ces points de déperdition thermique, s’ils sont mal isolés, laissent s’échapper la chaleur du chauffage de nos aînés : ces derniers ont alors tendance à augmenter la température, ce qui fait augmenter de façon importante leur facture d’énergie !
Comment financer les travaux d’isolation de son logement ?
L’isolation d’un logement coûte cher, selon les travaux à effectuer. Ce prix peut être un frein pour nos aînés, soucieux de ménager leurs économies. Heureusement, de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics pour les soutenir dans leur transition énergétique. Ces aides sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Ainsi, vos aînés pourront prétendre à :
- un taux de TVA réduit ;
- Ma Prime Rénov’ ;
- le contrat senior, qui permet d’emprunter (et remplace ainsi l’Éco-prêt à taux zéro) ;
- le prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah), proposée par la Caf.
Vous trouvez dans cet article l’ensemble des astuces pour effectuer au mieux la rénovation énergétique du logement de vos aînés.
Changer de système de chauffage : quelles astuces pour la rénovation énergétique ?
Pour quel type de chauffage opter pour ses aînés ?
Trouver un chauffage adapté à nos aînés est particulièrement important, pour leur confort thermique de tous les jours et leur porte-monnaie. Il existe plusieurs types de chauffage : ceux qui consomment une énergie renouvelable, à l’instar du poêle à granulés (suffisamment légers pour être rechargés par une personne âgée) ou encore le plancher chauffant.
Bien que ces systèmes de chauffage soient d’ores et déjà économes, vous pourrez opter pour un système de chauffage au gaz, qui vous garantira des économies d’énergie quotidiennes. Vous trouverez les informations nécessaires sur ce site !
Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Pour effectuer la rénovation énergétique du logement de vos aînés, vous pouvez également commencer par changer de fournisseur d’énergie : ainsi, vous pourrez opter pour un fournisseur à la fois vert (qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz) et économique.
Pour trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins, il vous suffit de déterminer vos besoins, grâce à plusieurs facteurs :
- la superficie du logement ;
- le nombre de résidents ;
- la consommation habituelle.
Puis vous pourrez comparer les différents fournisseurs disponibles sur le marché, grâce à l’utilisation d’un comparateur d’énergie. Souscrire une nouvelle offre d’énergie est ensuite gratuit, et sans engagement.