Le lit médicalisé à domicile est une solution innovante, un accessoire électrique sécurisé, qui complète l’aide humaine dans l’accompagnement quotidien de personnes altérées dans leur autonomie. Ponctuellement ou de façon plus pérenne, certains patients qui présentent un handicap ou une maladie ont effectivement la nécessité de recourir à l’aide d’un tiers. Celle-ci peut se présenter comme une aide médicale matérielle qui soutient alors la prise en charge du patient et facilite le travail des auxiliaires de vie. Le lit médicalisé présente des avantages incontestables. Il agit en faveur du bien-être et de la santé mentale du patient, qui peut rester à domicile, maintenant ainsi ses repères de vie, et être tout aussi bien accueilli qu’en institution. Dans cet article, CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans les colocations seniors et les maisons Alzheimer, vous dit tout sur le lit médicalisé : comment le choisir, quel est son prix, quels en sont les avantages.
Qu’est-ce qu’un lit médicalisé à domicile ?
Un lit médicalisé à domicile présente des similarités avec les lits hospitaliers. Il se substitue à la literie habituelle en vue d’accompagner une personne atteinte dans son autonomie et devant recourir à des soins médicaux. Il présente notamment l’avantage de permettre le maintien à domicile des patients.
Définition du lit médicalisé à domicile
Dispositif de soin et de soutien à la personne vulnérable, il s’adapte aux patients qui, de façon ponctuelle ou pérenne, présentent une défaillance nécessitant le recours à une tierce personne ou le maintien en position d’alitement. Accessoire médical motorisé, il permet de garantir l’accomplissement des mouvements et gestes indispensables à la vie quotidienne. Présentant de nombreuses fonctions, ce produit médicalisé s’ajuste à un grand nombre de spécificités (handicap, corpulence, position, hauteur du buste, des jambes, confort) pour rendre le quotidien des patients et des soignants le plus agréable possible. La fixation de roues rend le lit mobile et roulant permettant à la personne accompagnée de faire le moins de déplacements possibles et de préserver ainsi son repos.
Pourquoi installer un lit médicalisé à son domicile ?
L’installation de ce dispositif présente des avantages évidents. Il garantit le maintien à domicile des patients, pour lesquels l’hôpital peut être parfois source d’inquiétudes. Par ailleurs, les fonctionnalités de ce dispositif garantissent la sécurité du patient. Le lit présente un équipement composé de barrières de lit, mettant à distance tout risque de chute ou de désorientation des personnes. L’électrisation et l’ergonomie du matériel facilitent la qualité des soins délivrés aux patients, en permettant notamment aux soignants d’accéder au corps du malade de façon naturelle et pratique. Les ajustements de la hauteur et de l’inclinaison du lit, effectués à partir d’une télécommande électrique, permettent d’adapter la position du buste et des jambes des personnes garantissant l’accomplissement des soins, sans risque de blessure aussi bien pour le patient que le soignant. De façon générale, le lit médicalisé préserve l’autonomie et la dignité des personnes en s’adaptant à leur handicap.
Qui peut bénéficier d’un lit médicalisé à domicile ?
Ce dispositif médical se présente comme un soutien aux personnes vulnérables atteintes d’une altération de leurs facultés et dans l’obligation de faire appel à une aide extérieure. Un lit médicalisé à domicile peut faire l’objet d’une prescription du médecin et bénéficier à plusieurs types de patients, selon leurs besoins de soins et leur état de santé. Voici les principales situations dans lesquelles une personne peut avoir besoin d’un lit médicalisé :
- les patients en convalescence après une hospitalisation, qui se remettent d’une chirurgie ou d’une maladie grave, nécessitant un suivi médical strict à domicile ;
- les personnes souffrant de maladies chroniques (comme les maladies cardiaques, respiratoires, ou rénales) ou de maladies dégénératives (comme Alzheimer ou Parkinson) ;
- les personnes en soins palliatifs à domicile, en particulier ceux qui ont une maladie grave en phase terminale ;
- les personnes handicapées, les personnes vieillissantes en perte d’autonomie ou celles présentant les premiers signes de vieillesse comme des pertes d’équilibre ;
- les personnes atteintes de troubles neurologiques, comme des lésions cérébrales traumatiques ou des affections affectant la fonction motrice et cognitive (par exemple, après un AVC);
- les patients en rééducation, notamment ceux qui doivent récupérer d’une opération ou d’une blessure grave.
Toutefois, il peut arriver que des situations ponctuelles d’invalidité empêchent l’autonomie de la personne concernée et qu’une aide spécifique soit nécessaire. Dans ces situations, qui peuvent déroger à la prescription médicale, les personnes concernées ou leurs familles ont toute liberté pour recourir à l’achat ou la location passagère de cet accessoire.
Les différents types de lits médicalisés
La diversité des lits permet de répondre aux besoins du plus grand nombre. Chaque contrainte et pathologie peut être prise en compte, permettant l’installation d’un lit sur-mesure.
Cependant, quel que soit le lit, chaque modèle est constitué des éléments suivants :
- La hauteur du lit médicalisé varie, permettant au soignant une aisance dans les actes qu’il délivre au patient mais également pour faciliter ses déplacements. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la hauteur variable permet notamment de garantir la sécurité du malade en permettant que le sommier descende très bas ; évitant ainsi les risques de chute.
- Le relève-buste électrique, utilisable à partir d’un bouton, permet au patient de se redresser dans son lit pour effectuer l’ensemble des actions d’une journée : se restaurer, se divertir, se reposer. En fonction de la pathologie, la personne décide de l’inclinaison qu’il souhaite pour un maximum de confort.
- Le relève-jambes, indispensable en cas d’alitement prolongé, est utilisé pour favoriser la circulation sanguine. L’inclinaison est réglable selon la situation de chaque personne. La plicature, fonctionnalité intégrée au niveau du genou, permet d’améliorer le confort du patient.
- Optionnel mais fortement recommandé, le matelas anti-escarres en prévient l’apparition, notamment pour les personnes alitées sur une longue durée.
En dehors de ces éléments, les patients peuvent compléter leur dispositif d’accessoires divers : table, roues, poignées, potences de lit, tapis d’amortissement.
Il existe par ailleurs, différents modèles constituant une offre variée :
- Le lit simple standard, adapté à une seule personne.
- Le lit double permet notamment à un couple de rester ensemble, tout en étant confortable et sécurisé grâce à l’installation de sommiers indépendants.
- Pour les personnes accueillies en maisons Alzheimer, le lit spécialisé Alzheimer offre des garanties de sécurité renforcées.
- Le lit adapté aux personnes en surpoids présente une largeur plus importante que le lit simple pour s’adapter au patient et maintenir son confort.
Quel est le coût d’un lit médicalisé à domicile ?
Eu égard à la pathologie, aux habitudes des patients, à la durée des soins, mais aussi à la marque et au fournisseur, le coût d’un lit peut considérablement varier. À l’achat, les lits standard et pour enfants représentent un coût de 1000 euros environ ; là où les lits double ou multi-accessoirisés peuvent aller jusqu’à 3000 euros. À titre d’exemples, certains accessoires peuvent considérablement grever la dépense initiale : le matelas anti-escarre affiche un coût allant de 300 et 3500 euros environ, la barrière de sécurité peut aller de 100 à 400 euros selon les modèles. Le prix de la location du lit varie entre 12,60 € par semaine pour un modèle standard et 25 à 30 € par semaine pour un lit double et électrique. Les accessoires utiles à installer en complément sont loués en plus. Pour des raisons évidentes d’hygiène, le matelas n’est pas fourni avec le lit et s’achète à part. Il en devient la propriété du patient. Enfin, à la location, des frais de livraison sont facturés. Il est donc conseillé de vous renseigner le plus précisément possible, d’abord auprès des médecins pour identifier précisément votre pathologie ou celle de votre « aidé », mais également auprès des commerciaux. Cela évitera un achat hâtif et permettra un choix libre et éclairé.
Lit médicalisé : quelle prise en charge ?
S’il est prescrit, le dispositif peut être pris en charge par la sécurité sociale sous différentes conditions :
- 100 % si l’assuré dispose de l’exonération du ticket modérateur.
- 100 % de prise en charge pour l’achat du matelas et le forfait de livraison à domicile.
- 100 % de prise en charge en cas de location.
- 65 % dans la majorité des cas.
Pour garantir au mieux votre remboursement, il est conseillé d’envoyer un devis à votre centre de sécurité sociale avant tout achat. Votre conseiller reviendra vers vous pour vous informer du montant de remboursement et de toute information utile.
Le reste à charge peut être complété par votre mutuelle. Le remboursement peut varier d’une personne à l’autre en fonction des modalités de sa souscription. De la même manière, nous conseillons l’envoi d’un devis.
Le remboursement s’effectue sur présentation de facture acquittée du prestataire et sur présentation des documents obligatoires : ordonnance, attestations de sécurité sociale et de mutuelle.
Dans certaines situations, une aide sociale peut être demandée pour couvrir une partie des frais d’un lit médicalisé à domicile, notamment pour les personnes âgées ou les patients en perte d’autonomie qui ne disposent pas de ressources suffisantes. Les départements peuvent intervenir pour accorder une aide à la personne âgée, sous forme d’allocation de solidarité ou d’une aide financière spécifique pour les équipements nécessaires à leur maintien à domicile. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), par exemple, est versée par le département pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Selon le degré de dépendance, l’APA peut financer une partie du lit médicalisé.
FAQ
Vous souhaitez en savoir plus sur le lit médicalisé ? CetteFamille répond à vos interrogations dans sa foire aux questions.
Faut-il privilégier l’achat ou la location d’un lit médicalisé ?
Tout dépend de la situation individuelle du patient, de la durée des soins et du montant du lit au regard de l’épargne dont vous disposez. Pour une pathologie qui tend à durer (correspondant à 17 mois), il est plus avantageux financièrement de préconiser l’achat à la location. Toutefois, la location garantit une prise en charge de 100% à l’assuré. Pour des besoins ponctuels ou une maladie évolutive, la location peut être à privilégier pour permettre notamment un échéancier des dépenses mais également pour ne pas se préoccuper des aspects logistiques post-rétablissement comme la revente ou le stockage.
Faut-il disposer d’une prescription médicale afin d’obtenir un lit médicalisé ?
Il n’y a aucune obligation à disposer d’une prescription médicale pour disposer de ce dispositif. Toutefois, sans prescription médicale, aucun remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle ne sera envisageable. Si vous obtenez une prescription médicale délivrée par votre médecin traitant, vous pourrez prétendre à être remboursé par la sécurité sociale mais plus que cela, vous pourrez être conseillé pour le lit le plus adapté à la situation du patient.
Les avantages du réseau Cette Famille
Votre proche vit une situation de perte d’autonomie ? Vous recherchez une solution d’hébergement adaptée à ses nouveaux besoins ? L’accueil familial ou la colocation senior vous intéresse ? Entreprise de l’économie sociale et solidaire, CetteFamille vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver l’hébergement pour personnes âgées le plus adapté aux besoins de votre proche et à ses moyens.
Sources externes :