Maux de jambes chez les personnes âgées : comment les soulager ?

Une personne âgée sur son canapé se plaint de ses maux de jambes

Les maux de jambes liés à une insuffisance veineuse augmentent avec l’âge de la personne. Après 60 ans, 65% de la population présentent des troubles veineux : jambes lourdes, œdèmes ou varices. Toutefois, ces maux ne constituent pas une fatalité. Il est possible de les atténuer et de les soulager avec des solutions adaptées, permettant ainsi d’accroître l’état de santé et le bien-être des seniors.

Quelles sont les causes des sensations de jambes lourdes ?

Le syndrome des jambes lourdes repose sur un dysfonctionnement du système veineux : le sang remonte de manière insuffisante vers le cœur et stagne dans les veines, ce qui génère de la douleur. Les causes des jambes lourdes sont diverses : l’âge est un facteur favorisant, mais aussi les changements hormonaux chez les femmes, les conditions de travail de certaines professions, le surpoids, la sédentarité, le manque d’activité physique à même de stimuler les muscles des membres inférieurs, la chaleur, etc. 

Âge et vieillissement

L’insuffisance veineuse est une pathologie fréquente chez les seniors. Avec l’âge, la paroi des veines se dégrade entraînant un mauvais retour veineux, la stagnation du sang dans les membres inférieurs, et en conséquence, lourdeurs et douleurs dans les jambes. 

Mal traitée, l’insuffisance veineuse peut devenir handicapante pour les seniors. En plus des troubles de la marche qu’elle peut engendrer, l’expérience constante de la douleur peut entraîner un repli sur soi, des symptômes dépressifs, de l’anxiété, une perte de l’appétit et des troubles du sommeil.

Soulager les maux de jambes chez les personnes âgées apparaît essentiel. La mise en place d’actions préventives et l’adoption d’un traitement efficace permettra de préserver leur santé et d’augmenter leur autonomie, favorisant ainsi le maintien à domicile, en colocation seniors ou en accueil familial

Hormones chez les femmes

Les problèmes veineux sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes que chez les hommes. La maladie est, en effet, favorisée par les changements hormonaux au moment de la puberté, de la grossesse et de la ménopause. 

La progestérone et les œstrogènes sont des hormones connues pour fragiliser la paroi veineuse. Les femmes seniors qui ont souffert de douleurs aux jambes durant leur grossesse ou qui ont éprouvé des dérèglements hormonaux au moment de la ménopause représentent une population plus susceptible de développer ces maux. 

Certaines professions

Les conditions de travail représentent un facteur de risque. Les professions (infirmières, employés de bureaux, chauffeurs routiers, coiffeurs, serveurs) qui exigent de rester debout ou assis durant de longues heures favorisent les douleurs aux jambes. Les seniors encore actifs qui travaillent debout ou les retraités qui ont pratiqué ce type de profession sont considérés comme des populations à risque de développer ces troubles.

Autres facteurs de risques

Les maux de jambes chez les personnes âgées sont également favorisés par : 

  • le surpoids
  • le manque d’activité physique
  • la chaleur
  • le tabac.
Posez-nous vos questions ici :


Insuffisance veineuse : comment traiter cette maladie ?

Les maladies veineuses ne sont pas une fatalité. Elles peuvent être correctement prises en charge si elles sont dépistées suffisamment tôt. Dès les premiers symptômes de jambes lourdes, consulter un spécialiste (un angio-phlébologue) permettra d’éviter de nombreuses complications, au bénéfice de la santé du patient. 

Le traitement le plus efficace contre les maux de jambes chez les personnes âgées sont les bas de contention. En comprimant les membres inférieurs, ils contribuent à une meilleure circulation du sang dans les veines et à soulager les douleurs et lourdeurs des jambes.

Comment prévenir les maux de jambes ?

Il est recommandé de procéder à des tests de dépistage systématiques chez les seniors qui présentent l’un des facteurs de risque suivant : surcharge pondérale, hypertension, diabète, antécédents (femmes ayant souffert de jambes lourdes durant leur grossesse, seniors actifs qui travaillent debout, retraités qui durant leurs carrières ont eu à porter des charges lourdes).  

Ceci dit, adopter une bonne hygiène de vie permet de réduire le risque de douleurs aux jambes chez les personnes âgées : 

  • Pratiquer une activité physique régulière, douce et sans à-coups : associer le sport pour personnes âgées (marche à pieds, vélo, natation,  yoga, etc.) à une activité physique quotidienne  (faire ses courses à pieds, préférer les escaliers aux ascenseurs) pour stimuler les muscles des membres inférieurs et ainsi activer la circulation sanguine ;
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée : limiter les aliments qui favorisent la congestion des veines (alcool, café, thé, épices) et adopter une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants qui renforcent la paroi des vaisseaux, réduit le surpoids et l’hypertension, facteurs déclencheurs des lourdeurs des jambes ;
  • Boire suffisamment : hydrater son organisme favorise le drainage des tissus et réduit les œdèmes dus à la rétention d’eau ;
  • Arrêter de consommer du tabac qui réduit la tonicité des veines ;
  • Adopter de bonnes postures : ne pas croiser les jambes, surélever ses pieds dans son lit, éviter de rester assis ou debout trop longtemps ;
  • Réaliser des massages aux huiles essentielles : les essences de citron, de cyprès et de menthe aident à stimuler le retour veineux et à soulager les douleurs musculaires ;
  • Éviter l’exposition à la chaleur : les bains de soleil, les bains chauds, le hammam ou le sauna, le chauffage au sol sont à supprimer ; 

Porter des vêtements amples et des chaussures adaptées.

Les avantages du réseau Cette Famille

Vous ou votre parent âgé êtes en perte d’autonomie ? Vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement adaptée à cette nouvelle situation ? Cette Famille vous propose des solutions appropriées, en colocations seniors ou en accueil familial. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus.
Contactez-nous

 

Sources externes : 

Vous souhaitez aller plus loin ?