La méthode Montessori pour les personnes âgées est l’héritière de la pédagogie Montessori, méthode élaborée dans les années 1910 par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, pour accompagner les enfants dans leur développement afin d’en faire des adultes confiants, autonomes et responsables. Dans les années 1990, le professeur Cameron J.Camp, psychologue spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées, adapte cette méthode aux seniors, en particulier ceux atteints de troubles cognitifs. L’objectif est double : améliorer la qualité de vie des personnes âgées et celle de ceux qui les accompagnent. Quels sont les principes de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées ? Quels bénéfices peut-on en attendre ? CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans l’accueil familial et la colocation senior, répond à vos interrogations et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure manière d’intégrer cette méthode au quotidien de nos proches parents.
Qu’est-ce que la méthode Montessori pour les personnes âgées ?
La méthode Montessori pour les seniors est issue de travaux de recherche en psychologie, gérontologie et ergothérapie. Elle constitue une démarche thérapeutique non médicamenteuse. Elle vise à permettre à nos proches aînés de retrouver de l’autonomie, de l’engagement au sein de leur communauté, et ce malgré d’éventuelles difficultés cognitives, et du bien-être. La notion d’autonomie est centrale dans cette approche, qui se concentre non pas sur les déficits de la personne mais sur ses capacités. L’objectif est de permettre aux seniors de retrouver petit à petit du contrôle sur leur vie et de la confiance en leurs capacités. La méthode s’est construite autour de principes centrés sur l’autonomie, le respect, l’apprentissage par l’expérience et l’adaptation de l’environnement.
Quels bénéfices peut-on attendre de la méthode Montessori pour les aînés ?
La méthode Montessori encourage l’autonomie, l’engagement, la stimulation cognitive et le bien-être. En ce sens, elle procure de nombreux bienfaits aux personnes âgées qui en bénéficient :
Stimuler la cognition et la créativité
Les activités proposées dans le cadre de la méthode Montessori sont conçues pour stimuler la mémoire, la concentration, la résolution de problèmes et d’autres fonctions cognitives. Elles peuvent aider à ralentir le déclin cognitif et à améliorer la qualité de vie.
Entretenir les relations sociales
Les activités Montessori sont souvent menées en groupe, ce qui favorise la socialisation et les interactions sociales. Cela peut aider à prévenir l’isolement et à améliorer le bien-être émotionnel. En outre, elles permettent à nos proches aînés de retrouver un rôle social au sein de leur communauté.
Préserver l’autonomie au quotidien
La méthode Montessori encourage l’indépendance en offrant aux personnes âgées, notamment celles atteintes de démence sénile ou plus spécifiquement de la maladie d’Alzheimer, la possibilité de faire leurs propres choix, de s’occuper d’elles-mêmes et d’accomplir des tâches quotidiennes de manière autonome, dans la mesure du possible. L’application de la méthode leur permet ainsi de conserver leur autonomie dans le temps. Lorsque les personnes âgées réussissent à accomplir des tâches et à maîtriser de nouvelles compétences, elles ressentent un sentiment d’accomplissement et de fierté, ce qui renforce leur estime de soi.
Comment les principes Montessori sont-ils appliqués en EHPAD ?
Dans le cadre de la mise en place de la méthode Montessori en EHPAD, les professionnels de la structure (aide-soignant, infirmiers, médecins, thérapeutes, coordinateur des projets d’animation…) jouent le rôle de facilitateurs, dans la mesure où ils aident nos proches aînés à conserver leur autonomie et leur indépendance le plus longtemps possible. Ils se doivent d’être attentifs aux besoins du senior, à ses capacités, et doivent être en mesure d’identifier les domaines dans lesquels celui-ci peut s’investir. Pour cela, ils peuvent s’appuyer sur le projet personnalisé du résident élaboré lors de son entrée en EHPAD, qui contient des informations essentielles sur ses goûts, ses centres d’intérêts et ses attentes, et sur l’évaluation réalisée par l’équipe soignante de ses capacités motrices, sensorielles, sociales et cognitives.
Les équipes sont amenées à repenser l’environnement des personnes âgées afin de l’adapter à leurs besoins. Il s’agira, par exemple, de mettre en place des aides externes comme de la signalétique pour mieux les guider dans leur environnement ou encore de rendre accessible chaque élément de leurs chambres pour faciliter les gestes du quotidien. Les résidents atteints de troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, sont invités à conserver le contrôle de la situation, en les invitant par exemple à choisir eux-mêmes leurs vêtements, la composition de leur petit-déjeuner ou encore les activités de leur journée, etc. L’objectif est de favoriser leur autonomie décisionnelle et fonctionnelle. Par ailleurs, les équipes doivent veiller à « montrer » plutôt que « parler ». Certains seniors ont des difficultés à comprendre les consignes verbales ; leur montrer ce qu’il faut faire leur permet de réaliser l’action et de gagner en autonomie. Par exemple, certains seniors s’interrompent dans leurs repas. Dans ce cas, manger avec elles et leur montrer le geste de porter la fourchette à la bouche, leur permettra de reproduire « en miroir » le geste et de réapprendre à s’alimenter seules. Enfin, les professionnels de santé travaillant dans les EHPAD appliquant la méthode Montessori, ont pour mission de mettre l’accent sur les forces ou capacités préservées de la personne âgée. Ils proposeront donc des activités et animations engageantes à même de stimuler les capacités sensorielles (vision, audition, toucher, odorat), motrices (se déplacer, tenir des objets…), cognitives (suivre des instructions, compter, lire à haute voix…) et sociales (saluer, commenter, répondre…) en fonction des capacités restantes du résident. L’adoption d’activités engageantes permet aux seniors de se sentir valorisés et respectés dans leur dignité. En outre, en proposant des activités adaptées à chacun, l’équipe favorise le sentiment d’égalité entre les résidents.
Quels sont les 12 principes de la méthode Montessori adaptée aux aînés ?
Les 12 principes Montessori adaptés à nos proches aînés, notamment atteints de troubles cognitifs, sont les suivants :
- L’activité doit avoir un sens pour pouvoir capter l’intérêt de la personne âgée.
- Penser à inviter la personne à participer.
- Offrir du choix à chaque fois que cela est possible.
- Parler moins, montrer plus.
- Se concentrer sur les capacités de la personne et non pas sur ses limites.
- Adapter sa vitesse à celle de la personne, ralentir lorsque c’est nécessaire.
- Utiliser des indices visuels, des repères dans le matériel et l’environnement.
- Donner à la personne quelque chose à tenir et à manipuler.
- Toujours aller des activités les plus simples vers les plus complexes.
- Diviser l’activité en sous-étapes pour en faciliter la compréhension et la réalisation.
- Terminer en demandant à la personne : « Avez-vous aimé cette activité ? », « Souhaiteriez-vous la refaire ? »
- Privilégier l’engagement à l’efficacité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’accomplir une tâche.
Comment intégrer la méthode Montessori dans le quotidien des seniors ?
L’intégration de la méthode Montessori dans le quotidien des seniors peut être bénéfique pour stimuler leur autonomie, leurs fonctions cognitives (mémoire, concentration) et leur bien-être. Voici quelques conseils pour adopter la méthode dans leur vie quotidienne :
- Comprendre les besoins individuels : prenez le temps de connaître les goûts, les préférences et les capacités individuelles du senior. La méthode Montessori met l’accent sur l’adaptation des activités à chaque personne.
- Créer un environnement adapté : aménagez l’espace de vie de manière à ce qu’il soit accessible et sécurisé. Utilisez des meubles et des équipements ergonomiques, des étiquettes et des panneaux pour faciliter l’orientation. Assurez-vous que tout est à portée de main et que les objets sont facilement identifiables.
- Proposer des activités signifiantes et appropriées : proposez une variété d’activités Montessori adaptées à la personne âgée, en tenant compte de ses centres d’intérêts et de ses capacités. Cela peut inclure des puzzles, des jeux de mémoire, des activités artistiques, des jardins thérapeutiques, des activités sensorielles…
- Encourager l’autonomie : favorisez l’indépendance en permettant aux seniors de prendre des décisions, de s’occuper d’eux-mêmes (habillage, toilette, repas, etc.) et de participer aux activités de la vie quotidienne, comme la préparation des repas ou le pliage du linge.
- Respecter le rythme individuel : respectez le rythme de chaque résident. Certaines personnes peuvent préférer des activités le matin, tandis que d’autres sont plus actives l’après-midi. Laissez-leur le temps nécessaire pour accomplir des tâches et des activités, sans les presser. L’autonomie et l’engagement sont plus importants que la rapidité.
- Favoriser la socialisation : encouragez votre proche aîné à interagir avec d’autres personnes, à nouer des relations. Si cela vous est possible, favorisez l’engagement social en organisant des activités de groupe, des jeux coopératifs, des discussions et des repas communs avec des amis, de la famille de votre proche parent.
Les avantages du réseau CetteFamille
Vous êtes aidant familial pour un proche de votre entourage ? CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire, est en mesure de répondre à toutes vos questions concernant les droits du proche aidant. N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers.
Contactez CetteFamille
www.cettefamille.com
01 76 44 04 37
Sources externes :
Dossier de demande unique pour une admission en EHPAD
Portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches