En France, les Petites Unités de Vie ont fait leur apparition au début des années 80. Elles étaient alors destinées aux personnes qui ne pouvaient plus ou ne souhaitaient plus rester seules à leur domicile. Depuis, de nombreuses PUV ont vu le jour en ville, mais aussi en milieu rural, grâce au soutien du secteur associatif ou mutualiste, des Centres Communaux d’Action Sociale et des municipalités. Et aujourd’hui, la France compte près d’un millier de PUV. L’équipe de CetteFamille partage avec vous ses connaissances sur le fonctionnement d’une Petite Unité de Vie et ses avantages comparés à l’EHPAD.
Le fonctionnement d’une Petite Unité de Vie (PUV)
Le terme « Petite Unité de Vie » regroupe toutes les petites structures d’hébergement alternatives à l’EHPAD ou à la maison de retraite. Ainsi, les MARPA et les CANTOU sont considérés comme des PUV.
Une solution d’hébergement adaptée
Les Petites Unités de Vie (PUV) sont de petites structures de moins de 25 places. Chaque résident dispose d’un logement privatif comprenant une petite cuisine et une salle de bain. Un personnel présent 24h/24 assure la sécurité des résidents, celle-ci est généralement renforcée par un système de téléalarme. Les locaux sont parfaitement adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et la circulation des fauteuils roulants y est facilitée. Enfin, les Petites Unités de Vie proposent des services personnalisés à la demande des résidents.
Un mode de vie en collectivité
Les Petites Unités de Vie sont conçues pour recréer un univers familial et chaleureux. Leur enjeu principal est de maintenir et de renforcer l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Ainsi, même si chaque résident possède son propre logement, ils sont invités à participer à la vie en communauté. Selon leur degré d’autonomie, les personnes accueillies préparent les repas, entretiennent le jardin et réalisent des tâches ménagères. Les espaces communs permettent de tisser du lien social important au maintien de l’autonomie. Au sein de la Petite Unité de Vie, le quotidien est orchestré par un maître ou une maîtresse de maison.
Un suivi médical assuré
L’admission d’un résident commence par une évaluation de son état de santé. Pour le personnel soignant, l’objectif est de déterminer le degré de dépendance de la personne. Grâce à la grille AGGIR, les soignants sont en mesure d’attribuer l’un des six Groupes Iso-Ressources (GIR) qui permet d’estimer les besoins de la personne âgée ou en situation de handicap. Mais à proprement parler, les Petites Unités de Vie ne sont pas des structures médicalisées. Toutefois, certaines sont en capacité de répondre aux besoins médicaux de certains résidents. Les soins sont réalisés à la demande, avec l’intervention de professionnels médicaux externes comme des infirmières, des kinésithérapeutes ou encore des ergothérapeutes.
Comment être admis dans une Petite Unité de Vie ?
Pour bénéficier d’un logement dans une PUV, les personnes âgées ou en situation de handicap doivent remplir certains critères de sélection. Le demandeur doit être âgé de plus de 60 ans et doit rencontrer des difficultés à réaliser certains gestes de la vie quotidienne. C’est pour cette raison qu’une évaluation neurologique et physique est réalisée par l’équipe médicale avant l’admission d’une personne en Petite Unité de Vie. Une fois que le médecin coordonnateur donne son accord, le résident peut remplir un dossier d’admission.
Comment trouver une Petite Unité de Vie ?
Pour savoir où se trouve la Petite Unité de Vie la plus proche de chez vous, nous vous invitons à prendre contact avec votre mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale le plus proche de chez vous. Vous pouvez également consulter les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Vous obtiendrez ainsi l’adresse et le numéro de téléphone d’un PUV auprès duquel vous pourrez exprimer votre volonté ou bien celle d’un proche âgé d’intégrer la structure.
Combien coûte l’hébergement en PUV ?
Comme dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, le résident d’une Petite Unité de Vie doit s’acquitter du loyer, des charges et des prestations qu’il a choisies. Pour financer son hébergement au sein de la PUV, le résident peut prétendre à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile ou en établissement selon le statut de la PUV en question. Pour connaître votre éligibilité à l’une ou l’autre de ces deux aides financières, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
PUV, UVP et EHPAD, quelles différences ?
Cette question est récurrente, car il est vrai que le fonctionnement de ces trois structures est semblable. Pour vous aider à y voir plus clair, revenons sur les caractéristiques propres aux Petites Unités de Vie, Unités de Vie Protégées et à l’EHPAD.
Les UVP pour les malades d’Alzheimer
Généralement intégrées au sein d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, les Unités de Vie Protégées sont des logements médicalisés destinés aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Comme pour les PUV, il faut avoir au moins 60 ans pour pouvoir être hébergé en UVP. Par contre, le futur résident doit également avoir des troubles cognitifs et des troubles du comportement qui nécessitent un suivi médical constant et des besoins spécifiques. De manière logique, l’hébergement dans une Unité de Vie Protégée est plus onéreux que dans l’unité classique d’un EHPAD ou dans une PUV. Il faut compter en moyenne 2 000 € pour un séjour mensuel en UVP.
Les EHPAD pour les personnes en perte d’autonomie
Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ces établissements comprennent beaucoup de lits ce qui laisse peu de place à la mise en œuvre d’un suivi personnalisé, à la recréation d’une ambiance familiale et chaleureuse et, par conséquent, au maintien et à la préservation de l’autonomie.
Les PUV, des EHPAD de petite taille
Le fonctionnement d’un EHPAD et celui d’une Petite Unité de Vie est similaire. La seule différence est le nombre de places. Structure de petite taille, la PUV permet de mettre en place un suivi personnalisé et de porter une attention toute particulière aux résidents. Les Petites Unités de Vie englobent les structures qui mettent tout en œuvre pour lutter contre la perte d’autonomie et préserver le bien-être des personnes âgées et en situation de handicap.
Les avantages du réseau CetteFamille
Avez-vous connaissance des solutions d’hébergement ? Vous ne savez pas quel logement senior choisir pour vous-même ou pour un proche en perte d’autonomie ? Vous ne connaissez pas les démarches pour en bénéficier ? vous écoute, vous renseigne et vous guide pour choisir le logement senior qui correspondra le mieux à vos attentes.