Comment trouver une famille d'accueil ?
L’accompagnement CetteFamille
Diagnostic
Nous faisons le point avec vous afin de comprendre vos besoins et vos attentes – et les prendre en compte dans nos recherches.
Recherche
Nous proposons jusqu’à 3 familles d’accueil correspondant à vos critères, dans votre département et limitrophes.
Accompagnement à l’installation
Nous vous guidons dans votre installation et réalisons les démarches : contrat, déclarations URSSAF, etc.
Contactez-nous
Notre parfaite connaissance des familles d’accueil du réseau CetteFamille nous permet de trouver la famille adaptée à vos besoins.
- Toutes les familles que nous proposons sont agréées et formées par le Conseil départemental.
- Elles vivent dans le département de votre choix, ou les départements limitrophes,
- Elles correspondent aux critères définis avec vous.
Le suivi CetteFamille
Gestion administrative
Nous gérons pour vous l’ensemble des contraintes administratives : aides sociales, bulletins de rémunération mensuels, déclaration CESU, avenants au contrat, crédit d’impôt.
Disponibilité et assistance
Nous restons présents tout au long de l’accueil : un interlocuteur unique, qui vous connait, vous accompagne.
En détails
Le suivi CetteFamille inclut notamment :
- Accompagnement pour la rédaction du contrat d’accueil,
- Rédaction mensuelle des bulletins de rémunération de l’accueillant familial,
- Déclarations CESU (obligatoires depuis 2019),
- Accompagnement pour la constitution des dossiers APA/ASH,
- Mise à disposition du relevé annuel à destination des impôts.
Contactez-nous
La gestion administrative permet de vous libérer des contraintes liées à l’accueil familial. Nous nous occupons de tout.
- Notre expertise sur le métier d’accueillant familial évite les erreurs,
- Notre coordinateur dédié répond à vos questions,
- Nous restons disponible en cas de question liée à l’accueil familial.
Trouver une famille d’accueil avec CetteFamille
Le processus d’accompagnement mis en place par CetteFamille assure un suivi personnalisé et adapté à chaque besoin. Etude du dossier, mise en relation avec des familles d’accueil et gestion administrative sont les trois piliers de notre organisation.
Les aides financières à l’accueil familial
Pour réduire le coût de l’hébergement familial, l’État a mis en place un certain nombre d’aides financières et d’allocations destinées aux personnes âgées ou handicapées. En prenant contact avec CetteFamille, vous connaîtrez rapidement les conditions à remplir pour en bénéficier.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en France et nécessitant un soutien quotidien. Pour demander l’APA, il faut retirer un dossier auprès des services du conseil départemental ou auprès des structures conventionnées telles que les mutuelles, les organismes de sécurité sociale, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS).
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap est réservée aux personnes âgées de moins de 75 ans et aux personnes déclarées en situation de handicap avant l’âge de 60 ans. Elle est attribuée dans le cas où la personne présente des difficultés à réaliser les gestes quotidiens et nécessite l’aide d’une famille d’accueil. L’allocation versée sert à couvrir toute ou partie des dépenses liées à l’accueil familial. Pour bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap, il faut remplir un formulaire et déposer sa demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du lieu de résidence.
L’Aide sociale départementale
Une personne âgée de plus de 60 ans et qui n’a pas les ressources financières suffisantes pour rémunérer son futur accueillant familial peut bénéficier de l’Aide sociale départementale. Cette allocation permet de couvrir les frais liés à l’hébergement familial. La demande de cette aide financière doit être transmise au service des prestations d’aides sociales du conseil département de résidence.
L’Allocation de Logement Social (ALS)
Le calcul de l’Allocation de Logement Social se base sur les ressources du foyer, sa composition, la situation professionnelle des membres et la situation géographique du logement. Cette allocation destinée aux personnes âgées permet de réduire le montant du loyer versé à l’accueillant familial. La demande s’effectue auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du département de résidence ou auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction du régime de retraite.
L’Allocation de Logement Familiale (ALF)
Les personnes qui ne bénéficient pas de l’APL, ni de l’ALS, peuvent demander l’Allocation de Logement Familiale. Le montant de l’aide financière est évalué selon les conditions de logement, la composition et les ressources du foyer. Pour faire la demande d’ALF, il suffit de remplir un formulaire et de le remettre à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du département de résidence.
L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Les personnes qui ne bénéficient pas de l’ALF, ni de l’ALS ont droit à l’Aide Personnalisée au Logement. Le calcul de l’APL est basé sur les ressources du foyer du demandeur. Le formulaire de demande est à remplir et à remettre à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du département de résidence ou bien auprès de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction du régime de la retraite.