Qu’est-ce que ça veut dire MDPH ?
MDPH signifie Maison Départementale des Personnes Handicapées . Elles ont été crées par la loi du 11 février 2005. Les maisons départementales des handicapées informent, accompagnent, conseillent les personnes handicapées et leurs proches. Ces établissements regroupent les compétences de l’accompagnement des personnes âgées et de leur famille.
La MDPH des Haut-de-Seine (MDPH 92) est située à Nantesse. Son rôle est l’accueil des personnes handicapées et de leurs aidants.
Comment fonctionne la MDPH ?
Elle joue le rôle de “guichet unique” pour les démarches liées à l’accompagnement de la personne en situation de handicap et de son aidant. Elle facilite notamment l’accès aux aides sociales mais aussi :
- L’accueil et l’écoute de l’ensemble de la population,
- L’information autour des dispositifs disponibles dans les Bouches-du-Rhône (services sociaux, associations, etc.),
- L’aide à la formulation du projet de vie,
- L’évaluation des capacités et de l’autonomie et l’élaboration du projet de compensation (grâce à une équipe pluridisciplinaire),
- Les décisions liées aux prestations accordées (via la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées CDAPH),
- Le suivi des compensations,
- L’accompagnement et la médiation le cas échéant.
C’est à la MDPH 92 que doivent être adressés les dossiers MDPH en vue de rédiger les plans d’aides statués par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ces plans peuvent comprendre les aides liées à la compensation du handicap : AAH et PCH notamment.
Elle s’adresse à tous les types de handicap, moteurs et psychiques. Elle propose par ailleurs un annuaire des acteurs du handicap permettant de trouver les coordonnées des différentes structures, associations, entreprises et acteurs publics proposant des prestations ou services destinées aux personnes handicapées.
Se rendre à la MDPH 92 à Nanterre
Annuaire des MDPH par département.
Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine
2, rue Rigault, 92000 Nanterre
Téléphone : 01 41 91 92 50
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30